Famille

Comment contacter la CAF ?

Pour toutes vos informations liées à la CAF, vous ignorez comment vous y prendre. Eh bien, sachez aujourd’hui que vous pouvez les contacter à travers divers moyens. À travers cet article, découvrons comment faire.

Qu’est-ce que la CAF ?

La Caisse d’Allocations Familiales est abrégée en CAF. En fait, la CAF est une institution qui représente à l’échelle départementale, la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF). En France, il existe 102 CAF, et ce, par département. Aussi, elle est un service public qui se charge de vous verser certaines aides. Il s’agit des allocations familiales, du RSA, des aides au logement et de la prime d’activité.

Lire également : Connaissez-vous la tocophobie, ou peur de la grossesse?

Par ailleurs, diverses raisons peuvent nous conduire à contacter la CAF. Ainsi, vous pouvez vous rendre à la CAF départementale afin d’effectuer des démarches administratives et obtenir des informations. A contrario, Mes Allocs peut prendre toutes ces démarches administratives à votre place. Aussi, vous pouvez vous rapprocher de la CAF pour effectuer des réclamations.

A découvrir également : Enfant qui a peur du noir : comment réagir ?

Comment la contacter ?

Pour prendre contact avec la CAF, vous pouvez rechercher les coordonnées de la CAF qui se trouve dans votre département. Ensuite, vous pouvez leur téléphoner, leur écrire par courrier ou mail, ou vous y rendre. Aussi, vous pouvez passer par l’application CAF.

Par téléphone et par courrier

Contacter la CAF à travers le téléphone est l’un des moyens par lesquelles vous pouvez donner satisfaction à votre requête. A cet effet, il existe un service vocal disponible 24H/24. Des conseillers sont aussi à votre disposition pour vous répondre en journée, et ce, selon les horaires d’ouverture. En outre, chaque département possède son numéro de téléphone. De plus, il vous faudra composer un numéro propre à votre département. De ce fait, ledit numéro est le suivant 081025XXXX (0,06 € /minute + le prix d’un appel local). Il vous suffit donc de remplacer les XX par les chiffres manquants.

Vous pouvez adresser un courrier à votre Caisse d’Allocations Familiales départementale par voie postale. Pensez surtout à y joindre un accusé de réception pour conserver une trace de votre courrier.

Par mail

Pour contacter la CAF par mail, rendez-vous sur le site https://www.caf.fr/ afin de remplir le formulaire réservé à cet effet. Toutefois, en fonction du fait que vous disposez ou non d’un compte, le formulaire sera différent. Si vous êtes allocataire de la CAF, vous pouvez envoyer un e-mail depuis votre espace personnel. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « Contacter ma CAF » puis cliquez sur « Envoyer un courriel ».

Si vous n’êtes pas allocataire de la CAF, vous pouvez tout de même contacter la Caisse de votre département par courriel. Et ce, depuis son site internet afin de poser vos interrogations.