Santé

Pourquoi le nez et les oreilles s’allongent-ils en vieillissant ?

Dès la naissance de l’homme, son corps subit plusieurs modifications jusqu’au jour de son décès. Ce cycle de modification est considéré comme deux étapes essentielles parmi lesquelles on distingue la jeunesse et la vieillesse. Au cours de cette dernière, les fonctions motrices de l’homme diminuent à cause de la perte des cellules. Mais le vieillissement se remarque beaucoup plus au niveau du corps et du visage. Sur le visage, le nez et les oreilles ont tendance à s’allonger. Découvrez ici les raisons de ces changements.

L’effet de la pesanteur

Pendant la vieillesse, les tissus des oreilles et du nez perdent au fil des années leur élasticité sous le poids de la pesanteur. Par conséquent, ils s’étirent et pendent. En effet, en prenant l’âge, la gravité exerce une forte influence sur les fibres de collagène qui s’affaissent et s’usent. Aussi, les oreilles et le nez sont constitués de cartilage. La structure de ces composantes se modifie et se détériore avec le temps.

A lire aussi : Le CBD provoque-t-il vraiment des maladies cardiovasculaires ?

Il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui affirment que le nez et les oreilles poussent lorsqu’on vieillit. Cette pensée est à l’origine d’un grand débat, car la croissance des organes s’arrête avec celle du corps quand on atteint l’âge adulte. Chez les hommes, la croissance est achevée à l’âge de 25 ans. Quant à la femme, elle s’arrête à l’âge de 18 ans.Il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui affirment que le nez et les oreilles poussent lorsqu’on vieillit.

Lire également : Prescription médicale : comment l'obtenir ?

L’affaissement du visage

L’affaissement du visage est essentiellement marqué par la diminution des joues. Pendant la vieillesse, les joues perdent du volume et se réduisent. Aussi, le visage perd sa fermeté, ses soutiens et laisse apparaître des rides. C’est ce phénomène qui vient renforcer les effets énumérés un peu plus haut. En effet, ils donnent le sentiment que le nez et les oreilles sont plus importants et imposants. En outre, les scientifiques ont pu observer que les oreilles ont tendance à s’allonger de 0,22 millimètre par an.

Ce qui veut dire qu’il acquiert 1 cm de plus au bout de 50 ans. Pour ces experts, le nez et les oreilles sont des organes sensoriels du corps. C’est pour cette raison qu’ils grandissent au fur et à mesure que nous vieillissons. Quant aux nez, il s’allongent beaucoup plus en raison du poids de sa pointe qui a tendance à tomber. Serait-il possible de lutter contre l’allongement du nez et des oreilles ?