Voiture

Où trouver les chevaux fiscaux sur une carte grise allemande ?

Document d’identification des voitures, la carte grise présente des informations clés sur les caractéristiques techniques de l’auto et son propriétaire. On y retrouve notamment des données importantes comme les chevaux fiscaux. Utilisés dans la détermination du coût de la carte grise et de la taxe à payer, ceux-ci  sont présentés différemment sur les cartes grises de chaque pays. Propriétaire d’une voiture allemande, vous souhaitez trouver les chevaux fiscaux sur la carte grise ? On vous explique dans ce guide comment vous y prendre.

Carte grise française vs carte grise allemande : des documents assez différents

Réputées solides et fiables, les voitures allemandes attirent les conducteurs de tous les pays. En France, les autos allemandes ont le vent en poupe et les consommateurs n’hésitent pas à contacter des fabricants allemands pour acheter leurs autos. Lorsque vous acquerrez une voiture en Allemagne, vous recevez une carte grise allemande. Cette dernière n’est pas identique à la carte grise française.

A lire en complément : Quels sont les assureurs pour auto ?

La carte grise allemande se présente en deux Teils. Le Teil 1 présente les caractéristiques techniques de la voiture. Le Teil 2 quant à lui, se concentre sur le propriétaire de la voiture. Alors que sur la ligne P6, on retrouve les chevaux fiscaux sur la carte grise française, il n’en est pas de même sur celle allemande. La carte grise allemande ne possède simplement pas de ligne P.6. Il faut donc s’y prendre différemment pour connaître les chevaux fiscaux d’une voiture allemande.

Pas de chevaux fiscaux sur la carte grise allemande

De nombreux conducteurs pensent qu’en maîtrisant la grille de lecture de la carte grise d’une voiture allemande, ils découvriront sur le document le nombre de chevaux fiscaux de la voiture. Cela n’est malheureusement pas vrai. Pour preuve, vous trouverez sur internet de nombreux guides de lecture de carte grise allemande. Ils mettront en avant le sens et les utilités de chaque partie du certificat d’immatriculation.

A voir aussi : Les marques de voitures qui tombent le moins souvent en panne

Faites des recherches sur ces guides pour réussir la lecture complète de la carte grise de votre voiture allemande. Vous remarquerez que les chevaux fiscaux ne sont mentionnés à aucun endroit. Ne vous alarmez toutefois pas. Il ne s’agit pas d’une erreur. Tout simplement, les chevaux fiscaux ne sont pas inscrits sur la carte grise allemande. Quels que soient les procédés de lecture astucieuse employés, vous ne parviendrez donc pas à identifier la puissance fiscale sur la pièce d’identité de la voiture.

Comment calculer les pouces d'un vélo

Pas de chevaux fiscaux sur le certificat de conformité européen

Lorsque vous réalisez l’achat de la voiture allemande, le fabricant vous délivre un certificat de conformité européen. Exigez-le pour impérativement l’avoir. Il constitue une preuve du respect des normes européennes. Indispensable, le certificat de conformité européen est utilisé lors de l’immatriculation de la voiture allemande et de son importation en France.

Sur le certificat de conformité européen, on retrouve des informations techniques sur la voiture allemande. Bien que très utiles, celles-ci ne font également pas mention de la puissance fiscale. En clair, vous ne trouverez les chevaux fiscaux ni sur la carte grise, ni sur le certificat de conformité européen.

Pour faire simple, les chevaux fiscaux de la voiture allemande ne sont indiqués sur aucun document. Quelles que soient les pièces dont vous vous servirez, vous n’y trouverez pas inscrite la donnée de la puissance fiscale. C’est notamment pour cette raison que les conducteurs multiplient les interrogations sur le sujet sans obtenir une réponse concrète.

Le calcul : l’unique moyen de connaître les chevaux fiscaux d’une voiture allemande

Rassurez-vous ! S’il n’est pas possible de lire les chevaux fiscaux de la voiture allemande, il est possible de les déterminer. Pour connaître la puissance fiscale de votre auto allemande, il vous suffit donc simplement de la calculer. À cet effet, vous aurez juste à appliquer la formule du calcul de la puissance fiscale. Pour rappel, Puissance Fiscale = (P/40)*1,6 + (CO2/45).

Dans la formule, P représente la puissance de moteur en kilowatts tandis que CO2 désigne le nombre de grammes de CO2 émis par kilomètre. Les données utilisées pour calculer la puissance fiscale sont présentées sur la carte grise allemande et le certificat de conformité européen.

La valeur de P est indiquée sur la carte grise à la ligne P2 dans le Teil 1. L’émission de CO2 est quant à elle précisée sur le certificat de conformité. À présent que les deux données sont identifiées, appliquez la formule pour réaliser le calcul et connaître la puissance fiscale de la voiture allemande.