Se rendre dans un endroit inconnu présente plusieurs risques, mais cela s’améliore avec les multiples services de géolocalisation disponibles aujourd’hui. Michelin itinéraire est une plateforme de localisation développée par le leader de la pneumatique. C’est un système de planification à l’avance des itinéraires et une bonne cartographie routière. Disponible aussi bien en application que sur site web, ce service est utilisable aussi bien en voiture qu’à moto, à vélo, ou à pied. Nous décryptons pour vous, toutes les informations nécessaires sur l’utilisation de Michelin itinéraire.
Plan de l'article
Qu’est-ce que Michelin itinéraire ?
Avant de vous lancer dans l’utilisation de Michelin itinéraire, il convient de savoir ce que c’est exactement. Michelin itinéraire est un outil numérique qui permet d’évaluer la distance et le coût d’un trajet entre deux adresses ou deux coordonnées.
A voir aussi : Où trouver les chevaux fiscaux sur une carte grise allemande ?
C’est une plateforme qui fonctionne comme un système de navigation GPS. Sa particularité est qu’elle adapte son calcul et ses estimations suivant le mode de transport de ses utilisateurs. De plus, Michelin itinéraire permet de prévoir un trajet en prenant en compte les données annexes telles que :
- Le calcul d’itinéraire ;
- Les données GPS ;
- Les infos de carte routière ;
- Les informations trafic ; la prise en compte de vos préférences de navigation et de conduite (grands axes, pas de péage, etc.) ;
- Le coût de l’itinéraire en détails ;
- Les intérêts touristiques, etc.
Facile à prendre en main, il y a plusieurs utilisations que vous pouvez faire de cet outil. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage.
A voir aussi : Bien utiliser sa trottinette électrique au quotidien
Comment utiliser Michelin itinéraire ?
Avant d’exploiter les multiples fonctionnalités de Michelin itinéraire, il fait au préalable y avoir accès. Notez que les utilisations que l’on peut faire de cet outil sont nombreuses.
Installation de Michelin itinéraire sur appareil
Le service Michelin itinéraire est utilisable aussi bien sur ordinateur, sur smartphone ou sur tablette. Il est aussi adaptable suivant le mode de transport de l’utilisateur : en voiture, à moto, à vélo ou à pied.
Pour installer Michelin itinéraire sur un appareil, vous avez le choix entre une version en ligne et une version sur plateforme mobile (application). Pour utiliser Michelin itinéraire en ligne, il suffit de se connecter sur son site officiel afin d’avoir accès à ses fonctionnalités. L’adresse sur laquelle il faut se rendre est https://www.viamichelin.fr/web/Itineraires.
Pour une version sur plateforme mobile, il vous suffira simplement de télécharger l’application sur Google Play Store ou sur Apple Store, puis de l’installer sur votre appareil connecté. L’usage de ses diverses fonctionnalités peut alors commencer.
Évaluation du coût d’un déplacement sur Michelin itinéraire
L’estimation du coût détaillé d’un déplacement est l’une des fonctionnalités principales de Michelin itinéraire. Pour faire cette évaluation, il faut se rendre dans la rubrique ‘’Mes options de coût’’ que vous verrez une fois connecté sur l’outil. Cette fonctionnalité est uniquement dédiée aux utilisateurs de voiture ou de moto. Elle permet un calcul de coût d’itinéraire en tenant compte de plusieurs paramètres tels que : le coût actuel du carburant, le coût des péages, etc.
En précisant le modèle, la marque, le type de motorisation et de carburant utilisé et d’autres informations utiles sur votre voiture ou votre moto, l’outil se charge de vous faire une estimation tarifaire un peu plus personnalisée et réelle de votre trajet.
Choix du meilleur itinéraire avec Michelin
Pour aller d’un point à un autre, il y a plusieurs itinéraires que tous les utilisateurs de véhicules ne maîtrisent pas toujours. Avec Michelin itinéraire, les divers itinéraires et leurs caractéristiques vous sont fournis en détail afin que vous choisissez celui qui semble le plus adéquat.
Pour cela, il faudra que vous vous rendiez sur la rubrique « Mes options de route » après avoir renseigné les adresses de votre point de départ et de votre point d’arrivée. Vous aurez ensuite à choisir l’itinéraire qui vous parle le mieux.
Vous pouvez choisir le chemin le plus rapide, le chemin le plus court, le chemin le plus économique ou un nouveau chemin que vous désirez découvrir. Dans le plus simple des cas, vous pouvez opter pour l’itinéraire conseillé par Michelin.
Par ailleurs, il vous est possible d’activer une fonctionnalité ‘’Tenir en compte du trafic’’ qui vous permet de prendre en compte le trafic de façon permanente à chacune de vos sorties. Elle vous permet de gagner du temps en évitant les bouchons.