Actu

Le lobe de l’oreille : pourquoi y-a-t-il un bouton et comment le soigner ?

La plupart du temps, les boutons apparaissent sur le visage (surtout le nez ou le front), le dos ou la poitrine. Ils peuvent également se former dans des endroits improbables notamment au niveau de l’oreille. Ce qui peut être particulièrement inconfortable et douloureux pour la personne concernée. Il serait donc utile de chercher à comprendre les causes de l’apparition au niveau du lobe de l’oreille et de penser aux solutions efficaces pour s’en débarrasser.

Pourquoi avez-vous un bouton sur le lobe de l’oreille ?

Avant tout, il est essentiel de savoir que les boutons sur le corps sont des impuretés de la peau qui s’infectent et gonflent. Ils correspondent à des glandes sébacées prolifiques. Si vous avez un bouton dans le lobule de l’oreille, plusieurs causent peuvent l’expliquer, notamment l’accumulation de sébum, de bactéries, de saletés.

A voir aussi : Est-ce que les bières sans alcool sont vraiment sans alcool ?

La production excessive de sébum

Lorsqu’un bouton apparait sur le lobe de votre oreille, cela peut signifier qu’il y a une surproduction de sébum dans votre peau. L’épiderme contient des glandes sébacées qui permettent de protéger la peau et les cheveux de la déshydratation. Sans les glandes sébacées, votre peau va devenir sèche et irritée. Le sébum est un fluide composé d’acides gras, de glycériques, de cires et de cholestérol qui assurent la souplesse de la peau et des cheveux. Le sébum et les glandes sébacées s’avèrent donc nécessaires pour avoir une peau saine.

Mais lorsque les glandes sébacées produisent une quantité excessive de sébum et substances grasses, elles s’obstruent et le sébum n’arrive plus à s’évacuer. Les substances continuent ainsi à s’accumuler bien que le sébum ne puisse s’évacuer correctement. Si une glande sébacée s’obstrue du fait d’un excès de sébum, elle devient fragile. Le corps essaie de l’absorber, mais lors du processus, il y a la formation de déchets et d’acides gras qui créent des bactéries ainsi que des impuretés dans les glandes sébacées. Les bactéries se nourrissent du sébum de la peau, irritent les glandes et provoquent une infection. C’est cette infection de la peau qui est à l’origine de la formation d’un bouton contenant du sébum.

A lire aussi : Lio, maman de six enfants : qui sont-ils et qui sont les papas ?

Les saletés

Un bouton peut aussi survenir sur le lobe de l’oreille quand les glandes sébacées et les pores sont remplis de poussières ou saletés, provoquant une infection. C’est peut-être parce ce que vous oubliez de laver vos oreilles comme beaucoup d’autres personnes. C’est aussi dû peut-être à des corps gras et saletés qui proviennent de votre téléphone portable.

Si vous utilisez des écouteurs, ceux-ci introduisent de la poussière et des bactéries dans votre oreille quand vous les retirez de votre poche et les mettez directement dans vos oreilles. Si vous avez des cheveux longs et gras, les probabilités pour que des bactéries s’introduisent dans vos oreilles sont très fortes. Savez-vous que les cotons tiges ne font qu’irriter l’oreille et repousser les saletés dans le conduit auditif ? Ces bâtonnets d’oreilles peuvent donc être également coupables.

Comment traiter un bouton sur le lobe de l’oreille ?

Il existe plusieurs remèdes naturels ou médicamenteux qui permettent de traiter efficacement les boutons au niveau du lobule de l’oreille et le reste du corps.

Les remèdes naturels

Pour combattre les bactéries afin d’éviter des boutons sur le lobe de l’oreille, vous devez avoir une peau propre. Comme traitement naturel, vous pouvez utiliser l’huile de tea tree, un ingrédient naturel aux propriétés uniques et sans parabènes. Elle combat efficacement les bactéries et retire les graisses avec la plus grande douceur. Un autre traitement naturel consiste à utiliser une compresse chaude pour assécher l’excès de sébum provoquant l’obstruction des pores.

Le bicarbonate de soude possède aussi des propriétés anti-inflammatoires qui sont d’une grande  efficacité dans le traitement des boutons dans l’oreille. Le vinaigre de cidre de pomme est également un agent antimicrobien et antibactérien qui éradique les germes, acteurs de la venue des boutons et arrête la propagation de l’infection.

Les remèdes médicamenteux

Comme traitement médicamenteux, vous pouvez utiliser une solution antiseptique ou antibiotique. Préférez les antibiotiques buccaux ou buvables pour les infections bactériennes et les antifongiques pour les bactéries mycosiques. Vous pouvez également trouver des produits contre acné qui sont souvent présentés sous forme de crème contenant des composants comme :

  • le peroxyde de benzoyle ;
  • l’acide glycolique ;
  • l’acide salicylique.

Il existe aussi des pilules contraceptives que vous pouvez utiliser contre les acnés dues aux déséquilibres hormonaux. Il est également possible de faire recours à des injections de cortisone pour les kystes.