Voiture

Comment trouver son code de la route ?

Recherchez-vous votre code de la route ? Cette attestation est d’une importance capitale, car elle vous permet de passer l’épreuve de la conduite. Vous devez le conserver jalousement afin de vous en servir au moment opportun. Néanmoins, il peut arriver que vous l’égariez. Pour le trouver, plusieurs astuces existent. Tout dépend de la manière dont vous êtes inscrit.

Inscription en tant que candidat libre

Lorsque vous vous inscrivez en tant que candidat libre, vous avez la possibilité de récupérer votre code par mail. Les démarches sont simples.

A lire également : Quels sont les assureurs pour auto ?

Passez par le site d’un centre d’examen

Pour obtenir votre sésame, vous pouvez passer par le site d’un centre d’examen. En effet, depuis la réforme du permis de conduire en 2016, le législateur a décentralisé le fonctionnement de l’épreuve théorique générale. Cela concerne surtout les opérateurs privés tels que :

  • La poste ;
  • Dekra ;
  • SGS ;
  • Bureau Veritas ;
  • Pearson Vue, etc.

Il a aussi mis en place un nouveau statut. L’idée est de vous aider à avoir votre code de la route sans passer forcément par une auto-école. Vous devez désormais vous débrouiller seul. Alors, effectuez la demande du numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé sur la plateforme de l’ANTS. Ensuite, rendez-vous sur le site d’un centre d’examen et inscrivez-vous.

A lire aussi : Comment savoir combien de chevaux a ma voiture ?

Sélectionnez parmi les sessions proposées votre lieu et date de passage. Au bout de 48 heures, vous devez trouver votre place. Notez dans la case requise, votre nom, votre date de naissance et votre numéro NEPH. Payez 30 euros par carte bancaire et attendez de recevoir votre code par mail ou par la poste.

Ce code doit être présenté le jour de l’évaluation pratique. N’oubliez pas aussi votre pièce d’identité valide.

Que faire en cas de non-réception ?

En principe, à l’issue de l’épreuve théorique générale, vous devez entrer en possession de votre code. La durée dépend de la voie que vous avez choisie. Si vous optez par mail, vous devez avoir votre sésame dans les minutes qui suivent. Si vous privilégiez la poste, la date de réception vous est communiquée.

S’il ne vous est pas parvenu dans la boîte mail, n’hésitez pas à vérifier si vous êtes bien connecté à internet. Si oui, rendez-vous dans les courriers indésirables. Vous avez aussi la possibilité de consulter dans votre espace personnel. Ce dernier se crée lors de l’inscription auprès du centre agréé de votre choix.

Dans le cas contraire, contactez par mail ou par téléphone la structure où vous avez passé votre examen. Demandez un nouvel envoi du code. Les agents vérifieront si vous avez effectivement renseigné les bonnes informations. Avant votre appel, gardez sur vous votre numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé.

Inscription par le biais d’une auto-école

Si vous optez pour la voie classique en passant votre permis dans une auto-école, il revient à cette dernière de s’occuper des démarches. En effet, elle se charge de contacter la préfecture pour obtenir votre numéro NEPH. Ensuite, l’établissement vous aide à vous inscrire auprès d’un centre d’examen partenaire. Enfin, il reçoit, puis vous envoie le Code de la route.

À l’issue de l’épreuve théorique générale, les résultats sont transmis à votre auto-école. Cette dernière se charge de vous en informer. En cas d’échec, elle est tenue de vous réinscrire. Si vous perdez le code, contactez directement votre auto-école. De toutes les façons, vous devez conserver jalousement ce sésame jusqu’à la fin de la formation.

Pourquoi réviser son code sur internet ?

Depuis la digitalisation de l’examen de permis de conduire, plusieurs sites et applications se mettent à la disponibilité des candidats pour réviser leur code. Cette option présente de nombreux avantages. D’abord, la formation est à moindre coût. Dans une auto-école, vous devez débourser en moyenne 300 euros.

Ensuite, vous avez une liberté dans votre emploi du temps. Vous pouvez vous entraîner partout où vous allez. Vous ne subissez aucune pression. Vous pouvez décider d’apprendre uniquement pendant votre temps libre. Dans ces conditions, vous vous préparez à l’examen théorique sans stress.

Par ailleurs, veillez à la fiabilité du site avant de vous y inscrire. Vérifiez aussi le taux de réussite. S’il est positif, vous pouvez valider le paiement.

En résumé, pour obtenir votre code de la route, tout dépend de la façon dont vous vous êtes inscrit à l’épreuve théorique générale.