Voiture

Comment savoir combien de chevaux a ma voiture ?

Le cheval fiscal qui porte également le nom de puissance fiscale est une unité de mesure du droit fiscal qui a pour but d’évaluer la puissance d’une voiture autorisée à circuler. Lorsqu’on parle de chevaux d’une voiture, cela peut aussi renvoyer au cheval vapeur qui est la mesure de la puissance moteur de votre voiture. Les deux notions sont différentes bien qu’il y ait une relation mathématique entre elles. Très souvent, connaître le nombre de chevaux d’une voiture peut se révéler compliquer. On va vous expliquer comment vous y prendre dans cet article.

Méthode d’identification du nombre de chevaux de votre voiture

Il est important avant toute chose de comprendre la différence entre les chevaux fiscaux et les chevaux vapeur. Le premier désigne la puissance théorique du moteur de votre voiture tandis que le second renvoie la puissance de motorisation.

Lire également : Quelle est la puissance de la 308 GTi ?

Définition de la puissance fiscale d’une voiture

La puissance fiscale de votre voiture est fonction de la puissance effective du moteur exprimé en chevaux vapeur ainsi que du taux d’émission en dioxyde de carbone. Pour connaître le nombre de chevaux fiscaux de votre voiture, il vous faut observer votre carte grise.il s’agit de cet important document qui vous est délivré après que vous ayez finalisé l’achat de votre voiture (neuve ou d’occasion).

L’information exacte concernant la puissance fiscale du véhicule se trouve généralement au centre de la carte grise dans la case P.6. Cette case est située au-dessus de l’endroit où se trouve la signature, précisément entre les mentions J.1 et S.1.notez que dans le cas de l’achat d’une voiture neuve, les chevaux fiscaux vont apparaître sur la facture ou tout autre document relatif à la transaction qui vous sera remis par le vendeur.

A découvrir également : Où trouver les chevaux fiscaux sur une carte grise allemande ?

Définition de la puissance réelle du moteur de votre voiture

La puissance réelle du moteur de votre voiture se trouve quant à elle sur la case P3 de la carte grise. Elle se calcule en tenant compte des caractéristiques techniques et s’exprime en chevaux vapeur ou en kilowatts. Elle correspond à la puissance mécanique (puissance thermique) du moteur d’un véhicule. En général, plus les chevaux vapeur sont élevés, plus le véhicule est puissant et rapide. Gardez toutefois à l’esprit que la loi considère qu’un véhicule plus rapide et plus puissant a un risque élevé d’accident contrairement à un véhicule à la motorisation plus modeste.

Comment savoir combien de chevaux a ma voiture

Formule de calcul du nombre de chevaux de votre voiture

Une formule assez simple

Il existe plusieurs formules qui permettent de calculer les chevaux fiscaux de votre voiture. Toutefois, nous allons présenter celle qui est à ce jour la plus connue de tous et surtout la plus utilisée. Cette formule va tenir compte du taux d’émission en dioxyde de carbone de la voiture exprimé en gramme par kilomètre (Gram/kilomètre) et également de la puissance effective du moteur de la voiture. La formule se présent ainsi qu’il suit :

Puissance administrative (exprimée en cheval fiscal) = (CO2/45) + (Puissance (en kilowatts) / 40)^1,6 ;

La puissance administrative est encore appelé puissance fiscale ; CO2 représente le taux d’émission de dioxyde de carbone qui est libéré au cours d’un cycle normal ; et la puissance exprimée en kilowatts est la puissance nette du moteur (les chevaux vapeur ont été convertis en kilowatts).

Intérêt du calcul de la puissance fiscale

Au terme du calcul, vous allez obtenir un résultat sous forme de décimal. Vous devrez ensuite l’arrondir à la valeur la plus proche pour obtenir un nombre entier. La valeur ainsi obtenue va intervenir dans le calcul de la prime d’assurance et également la taxe en rapport avec le certificat d’immatriculation de votre voiture. Il est toutefois important de garder à l’esprit que l’estimation des chevaux fiscaux peut être sujette à des variations d’une région à une autre

Connaître le nombre de chevaux de votre véhicule est d’autant plus important que ce paramètre intervient dans l’estimation du coût de la carte grise du véhicule ainsi que de l’assurance. Vous devez savoir qu’en France, il est strictement interdit de rouler sur les routes lorsque vous n’avez pas une assurance au risque de payer des amendes ou de voir votre voiture immobilisée. Le coût de l’assurance est directement lié à la puissance de votre voiture. Plus celle-ci est élevée, plus le prix de l’assurance le sera aussi. Si donc vous souhaitez réduire le montant de votre assurance, il faudra en amont choisir une voiture dont la puissance de motorisation est relativement faible.