Entreprise

Instagram : avantages et inconvénients

Parmi les nombreux réseaux sociaux qui existent, Instagram se distingue particulièrement par son mode de fonctionnement. Il consiste à communiquer à travers les images et de courtes vidéos. Le réseau social présente aussi bien des avantages que des limites. Découvrez dans cet article ses deux facettes.

Quels sont les avantages d’utiliser Instagram ?

Les avantages de l’utilisation d’Instagram pour les entreprises sont son nombreux. En voici les principaux :

A lire en complément : Comment gérer une nouvelle entreprise ?

Un réseau social entièrement gratuit

Instagram est un réseau social qui ne nécessite pas de débourser de l’argent avant de l’utiliser et d’avoir accès à ses contenus. L’inscription et l’utilisation sont donc entièrement gratuites. Toutefois, il faut remarquer que s’il est gratuit, en acceptant de l’utiliser, vous offrez vos informations pour que le réseau (appartenant à Facebook) soit en mesure de segmenter, mais aussi de personnaliser les pubs.

Affirmer son humanité

Le réseau social se présente comme un bon moyen pour s’affirmer et mieux se faire connaitre. Les internautes inscrits sur la plateforme sont plutôt sociables. De fait, ils aiment particulièrement observer le côté humain de toutes les photographies. C’est donc une aubaine pour se faire plus proche de gens.

A lire aussi : Quels sont les signes d'un management défaillant ?

Faire gagner à son entreprise de la visibilité

Les entreprises peuvent avoir un profil sur Instagram pour mieux faire connaitre au monde : leur activité, leur cible, leurs produits, etc. Avec plus d’un milliard d’abonnés, ce réseau social offre une belle opportunité aux entreprises de toucher leur cible et de se démarquer de la concurrence.

Avoir du trafic sur son site

Il est possible de compléter la description de son profil Instagram et d’y insérer un lien. Il s’agit là d’un excellent moyen pour rediriger du trafic vers votre site Internet. Il faut, cependant, noter que Instagram ne permet pas l’insertion de liens cliquable au niveau des descriptions.

Faire mieux connaitre son entreprise

Pour vous faire connaitre sur la toile, le réseau social se présente comme un moyen pour y arriver. En effet, les gens sont intéressés par les histoires et les anecdotes. De fait, raconter des historiettes sur votre entreprise est un excellent moyen pour faire connaitre votre entreprise et faire adhérer les utilisateurs à votre cause.

Un puissant pouvoir publicitaire

Le contenu publié sur le net est un moyen efficace pour générer des interactions et mieux vendre sa marque. Pour cela, faire de la publicité sur Instagram et profiter de son pouvoir de segmentation est une bonne astuce.

Commercialiser directement ses produits sur le site

L’une des particularités de Instagram est d’offrir la possibilité de vendre ses produits directement à travers Instagram Shopping. À cet effet, il est important que les produits à vendre soient attrayants et visuels. Il faut noter qu’il ne faut pas publier des images de stock ou encore de catalogue.

neon signage

Quels sont les inconvénients d’Instagram ?

Comme tous les réseaux sociaux, Instagram a aussi son lot d’inconvénients. En voici donc quelques-uns :

Le réseau social est en constant changement

Instagram, comme Facebook, est déjà arrivé à un état de maturité poussé. Il dispose d’une large base d’utilisateurs. Mais ce réseau social baisse de jour en jour sa portée organique pour permettre de la publicité. C’est pourquoi il est important de disposer de bonnes stratégies pour profiter encore des publications organiques.

Faire face aux pratiques de mauvaise foi de certains utilisateurs

Sur Instagram, tout comme sur Facebook, on rencontre des dizaines de personnes. Certains utilisateurs ont la réputation d’adopter de mauvaises pratiques. C’est le cas du fameux « je te suis et je ne te suis pas ». Une autre mauvaise pratique est celle consistant pour un internaute d’envoyer plusieurs coups de cœur brusques sur vos précédentes publications dans le but de recevoir des cœurs en retour sur ses publications.

L’impossibilité d’insérer des liens dans vos publications

Il n’est pas possible d’ajouter des liens dans vos différentes publications. Cette politique a peut-être pour but de maintenir l’internaute présent le plus longtemps possible sur le réseau social. A remarquer que les liens possibles dans les messages ou publications sont les hashtags et les mentions de compte Instagram.