Mode

Ranger son dressing : conseils pratiques

Plus d’un tiers des travailleurs cherche expressément le vêtement idéal chaque matin. Au départ, tout est bien rangé, mais à la longue, le dressing est complètement désordonné. L’utilisateur perdra donc du temps, de l’énergie et aura des vêtements froissés. Pour éviter cette situation, il faut ranger correctement son dressing, de manière à retrouver facilement ce que l’on cherche.

Pour chaque saison, un nouveau rangement

Vous ne porterez pas les mêmes vêtements en hiver et en été. Vous devriez donc réarranger votre dressing chaque nouvelle saison, en rendant plus accessibles ceux dont vous aurez le plus besoin. Afin qu’un rangement saisonnier soit possible, il est indispensable d’avoir assez d’espace de rangement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez changer de lieu pour les vêtements hors maisons. Les mettre dans un carton à déposer sous le lit ou sur le placard serait une excellente idée.

A lire aussi : C’est quoi le look vintage ?

Lorsque vous déplacez certains vêtements, assurez-vous de les stocker dans un environnement adapté. Par exemple, pour les pulls, on aura besoin d’antimite. Pour les vêtements en fourrures, il faut des housses.

Des boîtes pour les petits accessoires

Un dressing est souvent composé des vêtements et des accessoires de différentes tailles. Certains objets sont tellement minuscules et aux formes particulières qu’on a du mal à les retrouver. Ce sont par exemple les collants, les ceintures, les foulards, des boutons de rechanges, etc. Afin de retrouver facilement ces accessoires, on recommande de les classer dans de divers contenants. Si vous pouviez acquérir des bocaux transparents, cela serait parfait. Vous pourriez facilement voir à travers et connaitre les objets qui y sont. À défaut de ce genre de récipient, utilisez les étiquettes pour distinguer chaque carton. Ou, varier la couleur des boîtes tout en connaissant par cœur ce qui est rangé dans chacune d’elles.

A lire également : 10 détails qui plaisent aux femmes

Ordonner les piles de vêtements

En ce qui concerne les piles de vêtements, les astuces sont nombreuses. On dit par exemple qu’il n’est pas judicieux d’aligner plusieurs piles dans un même casier, et l’une derrière l’autre. Lorsque vous désirez classer les hauts, considérer les manches. Une partie pour les manches courtes, l’autre pour les sans manches et un troisième pour les manches longues. Maintenant, pour celles qui ont des manches spécifiques comme les manches ballons par exemple, il est évident que le classement serait un peu plus différent.

Vous devriez également ordonner en tenant compte de la taille. Cela vous permet de libérer de l’espace en dessous des vêtements. En rangeant ces derniers, tout en tenant compte de la taille, des modèles et des manches, vous vous retrouverez facilement. Plus de temps à perdre chaque matin ! À titre d’information, un casier propice pour les robes doit mesurer 130 cm en hauteur et un cassier pour les manteaux doit mesurer 160 cm de hauteur. Pour les chemises une hauteur de 110 cm est indispensable.

Des étagères supplémentaires pour les chaussures

Tous les dressings ne possèdent pas d’espace dédié spécialement aux chaussures. On est généralement tenus de leur aménager un coin. Le plus souvent on opte pour le bas du dressing. Mais, lorsqu’on a beaucoup de chaussures, cela devient problématique puisqu’on se retrouve obligé à entasser les chaussures les unes au-dessus des autres. Cet entassement rend difficile le choix de chaussures, mais elles s’abimeront aussi vite. Pour faire face efficacement à cette situation, on vous recommande d’ajouter d’étagères ou des meubles à cases. Les dimensions dépendront de l’espace que vous aviez et du nombre de chaussures.

Avant de disposer les chaussures sur les étagères, il serait bien de les mettre dans leurs boîtes d’origine si vous les aviez toujours. Dans le cas contraire, ce n’est pas grave. Sur les boîtes, on pourrait coller une photo de chaque chaussure afin de se retrouver rapidement. Notez que si vos chaussures peuvent tenir sous vos chemises, cela est largement suffisant. Vous n’aviez pas besoin d’un meuble supplémentaire.

Bien disposer les cintres

Dans le dressing, si vous alternez différentes couleurs, différentes formes et différentes tailles de cintres, l’espace paraîtra automatiquement mal organisé. Faites l’effort de les ranger par catégorie. A l’’entame, sachez que vous aurez moins de travail si tous les cintres sont pareils. Utilisez un seul modèle de cintre ou au plus trois est suffisant.

Pour l’accrochage des cintres, faites-le dans un seul sens. De plus, mettez juste un vêtement par cintre. En suivant ces prescriptions, vous verrez que votre espace serait plus attirant et paraîtra plus espacé. C’est un style de rangement pratique pour retrouver facilement des vêtements.

Rien que ce qui est nécessaire

Quelquefois, on garde dans les dressings des vêtements qu’on ne porte presque jamais. Cela encombre, mais vous ne vous en rendrez forcement pas compte. Il est important de faire le vide afin que l’espace soit aéré et prêt pour de nouveaux habits.

Vous garderez uniquement les vêtements que vous utilisez le plus souvent et les plus récents. Il existe parfois des accessoires peu utiles, mais qui doivent être gardés à l’air libre. Trouver un espace de rangement approprié pour ce type d’objet. Un casier dédié est probablement la meilleure solution.