Santé

Prescription médicale : comment l’obtenir ?

La télécommunication est aujourd’hui un moyen efficace pour obtenir une prescription médicale rapidement, sans se déplacer et même la renouveler. Comment se déroule-t-elle ? Et comment obtenir l’ordonnance médicale ? Voici quelques recommandations pour y parvenir.

Obtenir l’ordonnance par télécommunication

Pour obtenir efficacement une prescription médicale, la téléconsultation est la solution idéale. En effet, elle permet de réduire le temps d’attente des consultations physiques habituelles. En plus de cela, elle permet de faire le suivi des patients, d’obtenir une prescription médicale et de faire un diagnostic en cas de complication. Ainsi, quelle que soit la raison de votre consultation en ligne, vous obtenez juste après la consultation, une ordonnance médicale délivrée par un médecin généraliste ou par un spécialiste.

A lire aussi : Le CBD provoque-t-il vraiment des maladies cardiovasculaires ?

Par ailleurs, l’ordonnance en ligne est délivrée en toute discrétion par le médecin, tout comme lors des consultations présentielles.

Démarche pour avoir l’ordonnance en ligne

La téléconsultation est faite en ligne. Vous devez donc vous munir d’un ordinateur, d’un téléphone portable ou d’une tablette. Une fois que la plateforme de téléconsultation est choisie et que les informations demandées sont renseignées, un lien vous sera envoyé. La caméra d’un de ces appareils doit être allumée et le micro doit être ouvert. Aussi, la connexion internet doit être performante et vous pouvez ainsi accéder à la consultation.

Lire également : Pourquoi le nez et les oreilles s'allongent-ils en vieillissant ?

Pour effectuer son diagnostic, le médecin effectue une interrogation médicale. Il profite pour faire une observation des signes physiques visibles. Il dispose donc de tous les éléments nécessaires pour rédiger et envoyer une prescription médicale à la fin de la consultation en ligne.

La durée et la validité de l’ordonnance en ligne

La période de validité de l’ordonnance médicale prescrite en ligne est la même que celle délivrée en présentiel. Elle ne peut donc pas dépasser la durée de 3 mois de façon générale. Le patient doit impérativement acheter ses produits en pharmacie avant que cette date limite ne passe. Dans certains cas, cette ordonnance ne peut pas dépasser un an. Pour les anxiolytiques par exemple où le temps d’utilisation est limité, la prescription liée au traitement ne peut pas excéder la période de 2 à 12 semaines.

Toutefois, les prescriptions d’actes médicaux n’ont pas vraiment une date limite de réalisation. Il s’agit entre autres : des soins infirmiers, la présence d’un kinésithérapeute ou même les analyses biologiques à faire au laboratoire.

Renouveler son ordonnance

Pour renouveler l’ordonnance en ligne, vous devez à nouveau faire une téléconsultation. La seule nuance avec la première consultation est que cette fois-ci, elle doit être réalisée par le médecin ayant prescrit l’ancienne ordonnance médicale. C’est une obligation qui permet de faire le suivi du patient dans la prise de son traitement.