Entreprise

Quels sont les signes d’un management défaillant ?

Le management est l’ensemble des techniques de direction ou d’administration d’une entreprise. Ainsi, la performance d’une équipe entrepreneuriale dépend essentiellement de la capacité et de la performance du manager. Un bon manager doit avoir l’habileté de conduire et de motiver les employés d’une entreprise vers l’atteinte des objectifs fixés. À côté de cela, on peut avoir aussi un mauvais manager. Découvrez ici les signes d’un management défaillant.

La communication inefficace

Tout bon manager est avant tout un bon communicateur. La communication occupe en effet une place importante en matière de gestion en général et en management des ressources humaines en particulier. Ainsi, le manager a la responsabilité de la bonne transmission des messages et de leurs rétroactions entre les collaborateurs à tous les niveaux de l’entreprise. Le manque ou l’inefficacité de la communication traduit alors une appropriation des directives du manager ou que ces dernières ne sont pas perçues comme il se doit.

A lire aussi : C'est quoi une photo de profil ?

Il s’agit donc d’une faiblesse susceptible de nuire à la dynamique d’une équipe et les salariés risquent d’accomplir leurs tâches dans l’enthousiasme. Ce qui entrave la productivité de l’entreprise. Il arrive aussi que le manager reste concentré plus sur le message à passer et ne prenne plus la peine d’écouter son équipe ou de leur poser des questions afin d’envisager toutes les options possibles par le biais de l’écoute active.

C’est une erreur d’actualité indiquant un niveau de communication insuffisant chez un manager.

A lire aussi : Comment gérer une nouvelle entreprise ?

Le manque d’humilité

Très souvent, on remarque que l’arrogance de certains managers frustrent la plupart des employés. C’est un comportement qui crée automatiquement une atmosphère négative au sein de l’entreprise. Il est important de garder que manager peut être rigoureux, mais non arrogant. Un manager arrogant ne pourra pas facilement accueillir les commentaires des employés afin de les considérer autour de l’exécution d’un projet.

Vous devez également comprendre que le manager n’est pas censé trouver de réponse à toutes les préoccupations des travailleurs. Son objectif est de créer une atmosphère parfaite dans laquelle ses employés seront capables de réfléchir par eux-mêmes en face des problèmes. Un bon manager joue le rôle d’un guide et non d’un tout-puissant connaisseur. Ce dernier prend conscience de ce qu’il ne peut pas tout accomplir seul. C’est ainsi qu’il pourra exploiter les points forts de ses collaborateurs.

L’absentéisme du manager et du personnel

L’absentéisme fréquent est signe d’un management défaillant. En effet, le manager est rarement sur son lieu de travail et est moins impliqué dans la vie quotidienne de l’entreprise. Il n’a pas connaissance des préoccupations des salariés et n’est donc pas en mesure de les orienter efficacement en face des difficultés. Lorsqu’il se présente une fois au poste, il reste dans son bureau et fait essentiellement ce qui l’a ponctuellement amené.

De plus, les employés restent pratiquement sans chef à cause de l’absence fréquente du manager. Par conséquent, la productivité chute et l’entreprise devient moins compétitive sur le marché. Ce type de management finit par diviser l’équipe dirigée. En cas de conflit, le mauvais manager a tendance à monter les collaborateurs les uns contre les autres. Ce qui peut perturber l’harmonie dans le groupe de travail.

Or sans l’harmonie et la confiance, le travail en équipe est inefficace. L’absence du manager peut également inciter les salariés à s’absenter dès qu’ils auront l’occasion. Un management défaillant influence directement l’implication des collaborateurs. Un bon manager doit alors réduire au maximum ses absences sur son lieu de travail.

Le manque de vision

Le manque de vision est un signe flagrant d’un management défaillant. Un bon manager a la responsabilité de créer une vision vers laquelle est orientée toutes les aspirations de l’entreprise. Tant que les dirigeants ne rétablissent pas un plan à exécuter sur le moyen et le long terme, l’entreprise ne pourra pas avoir de place dans les années à venir. En effet, toutes les entreprises de grande envergure ayant eu un impact sur l’économie mondiale possèdent chacune leur vision d’entreprise.

En tant que manager, vous devez chercher à déployer votre potentiel. Un bon manager doit inculquer à ses collaborateurs l’esprit du challenge et de l’accomplissement tout en se basant sur l’esprit d’équipe et d’appartenance.