Voiture

Bien utiliser sa trottinette électrique au quotidien

Ces dernières années, le réchauffement climatique a provoqué de nombreux changements, notamment dans le domaine des transports. En effet, l’électricité est la nouvelle énergie utilisée dans tous les types de véhicules. On assiste donc à une popularisation des trottinettes électriques comme moyen de déplacement. Quelles sont les précautions à prendre pour une bonne utilisation quotidienne de ces trottinettes électriques ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Faites attention à la batterie

Afin d’utiliser votre batterie le plus longtemps possible, il est important de faire attention à un certain nombre de choses. Il est important que la capacité de la batterie corresponde à la façon dont vous allez utiliser votre scooter électrique. Par exemple, si vous parcourez souvent de longues distances, choisissez une batterie adaptée. Cela vous évitera de devoir recharger souvent la batterie et vous n’atteindrez pas aussi rapidement les cycles de charge maximum.

A découvrir également : Quels sont les assureurs pour auto ?

Vous pouvez également faire en sorte que votre batterie dure le plus longtemps possible lors d’une utilisation quotidienne :

  • Évitez les températures extrêmes (froid glacial ou températures tropicales). Retirez la batterie de votre e-scooter si celui-ci est : garé sur le trottoir en été ou en plein hiver. Ceci pour laisser la batterie refroidir avant ou après la charge. N’essayez donc pas de charger le scooter immédiatement après l’avoir conduit et ne partez pas immédiatement après l’avoir chargé.
  • Ne déchargez pas complètement la batterie et déconnectez-la après la charge.
  • Vous n’utilisez pas votre scooter électrique pendant un certain temps ? Alors assurez-vous de le ranger avec une batterie entièrement chargée.
  • Ne surchargez pas la batterie. Faites attention au poids maximum que l’e-scooter peut supporter et assurez-vous que vos pneus sont correctement gonflés.

À mesure que la batterie approche de la fin de sa vie, ses performances se détériorent progressivement. La distance que vous pouvez parcourir avec une batterie pleine devient plus petite. De plus la vitesse maximale peut être plus difficile à atteindre.

A découvrir également : Comment savoir combien de chevaux a ma voiture ?

Utilisation rationnelle de l’autonomie

La distance que vous pouvez parcourir sur un scooter électrique est également appelée autonomie ou portée. Avec les scooters électriques, l’autonomie varie considérablement en fonction de la marque, du modèle et de la batterie. Une structure a testé et comparé différents scooters électriques en 2019. L’autonomie variait de 33 à 76 kilomètres avec une batterie pleine. Certains modèles de scooters électriques disposent de 2, voire 3 batteries, ce qui augmente l’autonomie. Avec certains modèles, l’autonomie peut même être portée à 200 kilomètres. C’est presque aussi loin qu’un scooter à essence moyen.

L’autonomie de l’e-scooter ne dépend pas seulement de la batterie. Tout comme pour un scooter à essence, de nombreux autres facteurs entrent en jeu. Il s’agit du comportement au volant, la vitesse, les conditions météorologiques, le poids du conducteur et l’état de la route. Voilà autant de facteurs qui influent sur la distance que vous pouvez parcourir avec le scooter électrique.

Entretien d’un scooter électrique

Avec un scooter électrique, vous avez de faibles coûts d’entretien car la batterie a une longue durée de vie. Cependant, une nouvelle batterie serait un achat coûteux. La batterie doit être : remplacée lorsque vous remarquez que le scooter électrique n’atteint plus sa vitesse maximale ou son autonomie. Veillez à ce que le scooter électrique soit régulièrement entretenu.

Il est également recommandé de remplacer les pneus chaque année et éventuellement les freins si nécessaire. Lorsque le scooter est manipulé avec soin, sa durée de vie est beaucoup plus longue. Laisser le scooter dehors sans housse est l’une des raisons pour lesquelles la durée de vie diminue. L’eau et la poussière peuvent pénétrer dans les pièces, ce qui peut endommager le scooter électrique.

Le modèle électrique est initialement un achat plus coûteux qu’un scooter à essence. Vous pouvez demander une subvention à ce titre à certaines municipalités. Vérifiez si c’est également le cas dans votre municipalité. Vous n’avez pas besoin d’une assurance spéciale pour un scooter électrique. C’est la même chose que pour un scooter à essence. Par ailleurs, vous pouvez facilement souscrire une assurance en ligne ou dans un magasin lorsque vous achetez un nouveau modèle.