Pendant des travaux dans une maison, peindre une porte en bois peut paraître anodin. Mais ce n’est pas une tâche si facile que cela. Il convient de s’y préparer. La peinture doit être choisie avec soin. Dans cet article, on vous donne 9 conseils pour peindre une porte d’entrée en bois et obtenir un effet naturel.
Plan de l'article
- Peindre une porte d’entrée en bois : le choix de la peinture
- Préparez la zone et la porte en bois avant de peindre
- Peignez dans des conditions optimales
- Poncez la porte en bois avant la peinture
- Comblez les trous de votre porte d’entrée en bois
- Pensez à mettre une sous-couche sur la porte en bois
- Appliquez deux couches de peinture
- Attendez que tout soit sec
Peindre une porte d’entrée en bois : le choix de la peinture
Avant de peindre une porte en bois, il est préférable de réfléchir au type de peinture. Si votre porte se trouve à l’intérieur, le choix de la peinture ne sera pas le même que si elle est à l’extérieur. Voici nos conseils.
A voir aussi : Comment tailler une orchidée : astuces pour obtenir un meilleur rendu !
Quelle peinture pour une porte en bois à l’intérieur ?
Si votre maison est en travaux et que vous voulez peindre la porte d’entrée en bois à l’intérieur, vous avez le choix entre deux façons de faire.
La première est d’appliquer une sous-couche pour bois et recouvrir la porte avec une autre peinture de base. La seconde est d’appliquer une peinture spéciale bois (acrylique, alkyde, etc).
A découvrir également : Optimiser les travaux de rénovation avec une aspiratrice excavatrice à Martigues
Quelle peinture pour une porte en bois à l’extérieur ?
Pour une porte en bois extérieure, nous vous conseillons de choisir une peinture bois conçue pour l’extérieur (hydrofuge, glycérophtalique, etc).
Notre conseil : achetez une peinture microporeuse pour que le bois puisse respirer et avoir un effet naturel.
Préparez la zone et la porte en bois avant de peindre
Avant de peindre votre porte d’entrée en bois, vous devez protéger ce qui se trouve autour avec une bâche.
Ensuite, dégondez la porte et posez-la sur des tréteaux. Si cela est impossible, vous pouvez la peindre à la verticale, mais pensez à l’immobiliser. Enfin, retirez la poignée.
Peignez dans des conditions optimales
Nous vous conseillons de peindre votre porte d’entrée en bois lorsqu’il fait entre 10 et 20 degrés. L’idéal serait que le taux d’humidité ne dépasse pas les 40 %. Si vous respectez ces conditions, votre porte aura un effet naturel.
Poncez la porte en bois avant la peinture
Avant de commencer la peinture, nous vous recommandons de poncer votre porte d’entrée en bois pour obtenir un effet naturel.
Le fait de retirer l’ancienne peinture avec un ponçage permettra à la prochaine d’adhérer correctement à la porte en bois. Une fois cela fait, veillez à retirer les résidus avec un linge humide.
Comblez les trous de votre porte d’entrée en bois
S’il y a bien une étape à ne pas négliger, c’est celle-ci. Il est impératif de combler les trous et les irrégularités de votre porte d’entrée en bois. Pour cela, utilisez de la pâte à bois ou bien de l’enduit de réparation. Cette étape vous permettra d’avoir un effet naturel.
Pensez à mettre une sous-couche sur la porte en bois
Avant de peindre votre porte en bois avec la peinture finale, il convient d’appliquer une sous-couche. Elle aide la peinture à adhérer à la porte.
L’idéal est d’utiliser un rouleau à poils courts pour les surfaces lisses. Pour les zones en relief, munissez-vous d’une brosse plate.
Appliquez deux couches de peinture
Il est fortement conseillé d’appliquer deux couches de peinture sur votre porte d’entrée en bois, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
La dernière couche permet de choisir la finition :
- Finition satinée : elle est facile à nettoyer et apporte de la lumière au bois
- Finition mate : elle est moderne et tendance en ce moment
- Finition brillante : elle donne l’impression d’un espace plus grand
Attendez que tout soit sec
Après avoir appliqué la peinture sur la porte d’entrée en bois, il faut impérativement respecter le temps de séchage préconisé sur l’emballage. Quelle que soit la peinture, la porte en bois sera totalement sèche au bout de 24 heures.