La prise de sang est la toute première étape pour réaliser des analyses dans un laboratoire. En effet, l’objectif est de déterminer les éventuelles causes d’une défaillance de santé afin d’adapter votre traitement médical et de favoriser votre rétablissement.
Cependant, le prix d’une telle action peut varier en fonction de la nature de votre demande, c’est-à-dire avec ou sans ordonnance. Souhaitez-vous en savoir davantage sur ce sujet ? Si oui, voici un guide qui vous sera d’une grande utilité.
A voir aussi : Assurance emprunteur à Bordeaux : pourquoi est-elle importante ?
Plan de l'article
Prise de sang sans ordonnance : entre 17 et 30 euros en fonction des analyses à effectuer
Le coût d’une prise de sang en l’absence d’une ordonnance médicale oscille généralement entre 17 et 30 euros. En effet, plusieurs paramètres peuvent causer une telle variation lors de la réalisation des analyses sanguines. Au nombre de ceux-ci, vous pouvez distinguer le type d’analyse, le lieu de la prise, et également de l’urgence de vos résultats.
Le type d’analyse à effectuer
Le prix que vous devez payer dépend majoritairement de l’analyse que vous comptez effectuer. Autrement dit, vous n’allez pas débourser la même somme pour un dépistage de VIH et pour une confirmation de gestation.
A découvrir également : Le plus grand fleuve de France : biodiversité et écosystèmes de la Loire
De même, vous aurez à payer un coût différent pour un examen rénal ou encore pour détecter par exemple une fièvre typhoïde. Vous pouvez donc comprendre que votre dépense sera essentiellement basée sur les motifs de votre prélèvement de sang. Il est également important de notifier que certaines analyses spécifiques ne peuvent être faites que sous ordonnance médicale.
Le lieu de la prise de sang
Le centre de santé vers lequel vous vous tournez peut également influencer le prix que vous aurez à payer. Certains sont en effet plus onéreux que d’autres. Si vous allez par exemple dans le laboratoire d’un hôpital privé, vous pourrez dépenser un montant plus élevé que dans un centre public.
Aussi, il faut reconnaître que sans une ordonnance médicale, vous ne pouvez pas profiter d’un accompagnement de la sécurité sociale. Vous devez donc assumer tous les frais de l’analyse sanguine. Si vous devez payer par exemple 20 euros pour un test, vous devez régler la facture au comptant avant d’avoir votre prise en charge.
L’urgence de vos résultats
Le troisième facteur qui peut faire varier le coût à payer est celui de l’urgence de vos résultats. Dans le cas d’espèce, vous devez payer un prix différent de celui facturé pour un examen qui doit être rendu dans un temps standard.
Vous pouvez dépenser jusqu’à 30 euros si vous voulez non seulement les recevoir rapidement, mais encore bénéficier d’une interprétation. Il s’agit d’une option que vous pouvez demander à votre laborantin étant donné que vous n’êtes pas pris en charge par un médecin traitant.
Quels sont les examens que vous pouvez faire en l’absence d’ordonnance ?
Il existe quelques examens que vous avez la possibilité de faire sans toutefois disposer d’une ordonnance médicale. Pour ces derniers, vous pouvez effectuer votre prise de sang dans un laboratoire ou auprès d’une clinique de votre choix.
Les bilans de santé
Parmi ces analyses figure le bilan de santé d’ordre général qui vous permet de déterminer le taux de l’hémogramme dans votre sang. Il s’agit entre autres de la NFS qui représente la Numération de Formule Sanguine. Ce test permet de diagnostiquer une éventuelle anémie, une infection ou encore une hémopathie. Dans ce même bilan se retrouve l’analyse de la ferritine pour détecter si vous présentez une carence en fer.
Les examens TSH
Ils permettent de déterminer si vous avez une anomalie au niveau de vos fonctions thyroïdiennes. Vous pouvez demander cette analyse sans avoir une ordonnance. Pour le prix, il est recommandé de vous référencer auprès d’un laboratoire certifié pour en savoir la juste valeur.
Les analyses hépatiques
Les prises de sang sans ordonnance sont également possibles pour les examens hépatiques. Les prix peuvent être les mêmes dans plusieurs centres médicaux, tout comme ils peuvent varier. Vous pouvez donc doser vos taux de transaminases et également de GGT. Cela vous permet d’avoir des informations sur votre état de santé notamment sur la présence ou non des maladies hépatiques ou du foie.
Les autres analyses acceptées en l’absence d’ordonnance
Vous pouvez également payer pour effectuer des prises sanguines pour les examens de dosage de CRP, de glycémie, et bien d’autres. Pour connaître les prix, rapprochez-vous du laboratoire le plus proche de chez vous.