Le compte sur livret (CSL) est l’un des nombreux produits d’épargne proposés par la banque. C’est un système légal, sécurisé et qui produit des bénéfices à court terme plutôt intéressants. Il vous permet d’effectuer des dépôts sans plafond et de retirer des fonds à volonté.
Plan de l'article
Un système rentable à court terme
Le taux d’intérêt d’un CSL est librement défini par la banque. En général, il varie entre 0,1 et 0,7%. Cependant, chaque établissement est libre d’en accroître la valeur en fonction de ses préférences. Il est donc conseillé d’essayer d’en savoir plus avant de choisir une banque.
Lire également : Quel livre sur comment bien investir ?
Ce système stimule la concurrence entre banques et permet aux adhérents de jouir de bénéfices notables à court terme. Bien sûr, il faut noter la présence de taxes (30% sur les bénéfices) appliqués de façon régulière.
Un investissement parfaitement sécurisé
L’intervention de l’Etat dans le fonctionnement des CSL est très limité. Pourtant, le gouvernement souhaite apporter un certain degré de sécurité à ses concitoyens. C’est pourquoi le Fond de Garantie de Dépôts et de Résolution (FGDR) se porte garant des comptes dont le solde est inférieur ou égal à 100000€. Tant que vos fonds n’excèdent pas cette limite, vous avez la certitude qu’ils ne courent aucun risque.
A lire en complément : Qu'est-ce qu'un compte Boursorama ?
Une catégorie de compte déplafonnée
La majorité des banques vous offrent la possibilité d’effectuer des dépôts sans plafond sur votre CSL. En d’autres termes, vous êtes libre d’y placer autant de fonds que souhaité tout en jouissant des mêmes avantages. Ce système fait disparaitre l’une des limitations innées de certains livrets classiques et le rend particulièrement compatible avec le livret A.