Finance

Investir 100 euros : quel placement choisir ?

Vous êtes salarié, travailleur à plein avec une certaine épargne et souhaitez fructifier votre revenu ? Ou alors, vous êtes investisseur, entrepreneur, et recherchez un secteur prometteur auquel vous consacrez ?  Il est important de réfléchir convenablement et d’effectuer un placement judicieux pour profiter pleinement des fruits de son labeur. Pour la simple et bonne raison qu’en 2022, certains domaines sont plus porteurs que d’autres. Nous vous proposons donc un guide de quelques types d’investissements où vous pouvez débuter avec seulement 100 euros.

Bitcoin et cryptomonnaies : la révolution virtuelle

La monnaie cryptographique ou encore la monnaie numérique est en train de gagner du terrain en cette ère de révolution numérique. Il s’agit de monnaies alternatives dont la valeur et le cours ne sont pas indexés sur l’or, sur l’euro ou encore sur le dollar. Elles permettent d’effectuer des transactions sécurisées et transparentes en restant à la fois authentique et en conservant les données confidentielles des utilisateurs. Cette révolution a été rendue possible grâce à la technologie Blockchain.

A voir aussi : Quel livre sur comment bien investir ?

Ils sont très prisés en raison des importants gains qu’ils permettent de réaliser. En 2009 à sa création un bitcoin valait 0,001 $. Il évolue graduellement au cours des années pour atteindre la valeur de 69 000 $ en novembre 2021. S’il n’est pas possible d’acheter le bitcoin avec 100 euros, sachez qu’il existe de nombreuses autres cryptomonnaies tout aussi prisées. Voici une liste non exhaustive de cryptomonnaies prometteuses dans lesquelles vous pouvez investir et leur prix.

  • Le Solana (SOL) qui vaut 34.85 euros
  • Le Polkadot (DOT) qui vaut 6.32 euros
  • Le Cardano (ADA) qui vaut 0.74 euro
  • Le Ripple (XRP) avec une valeur de 0.5 euro

Il existe d’autres cryptomonnaies dont le BNB, l’ETH, le MATIC, le TAMA, l’IBAT, le LBLOCK, le RBIS, le DEFC, etc. Il est important de savoir que leur valeur varie fortement et est basée sur le principe simple de l’offre et de la demande. Ainsi, plus une cryptomonnaie est prisée, plus elle a de la valeur.

A lire aussi : Placements : que faire avec une épargne de 200 à 300 euros par mois

La bourse, un placement sûr

Avant que la révolution numérique et la cryptomonnaie ne viennent lui ravir la vedette, la bourse était considérée comme l’investissement qui offre la possibilité de faire les plus gros gains. Et ne croyez surtout pas que 100 euros à investir en bourse constitue un maigre capital. Bien au contraire, il est fermement recommandé aux particuliers d’investir de petites sommes de 25 euros, 50 euros, 100 euros ou plus de façons mensuelles ou selon une périodicité qui vous arrange. En effet, ces petites sommes permettront d’atteindre au bout de quelques années des sommes importantes.

Il s’agit donc d’investissement très intéressant sur le long ou le très long terme.  De même, de nombreuses options sont proposées pour les petits budgets qui souhaitent investir dans la bourse. On retrouve le plan épargne en action (PEA) ou encore le compte-titres ordinaire (CTO).

En plus de vous offrir une fiscalité avantageuse, le PEA et le CTO proposent une grande diversité de produits financiers, donnent accès aux marchés boursiers internationaux, des frais de courtage relativement abordable.

Le crowdfunding ou le financement collaboratif

Le crowdfunding est un échange de fonds entre individus en dehors de circuits financiers institutionnels. C’est un outil de collecte de fonds, qui permet de choisir collectivement de financer des projets identifiés. Il existe ainsi plusieurs domaines dans lesquels vous pouvez investir, notamment les PME, les Stuarts-UPS prometteurs, l’immobilier, etc.

Le crowdfunding vous permet de donner du sens et une certaine valeur à votre placement. Il s’agit de projets concrets dans lesquels vous investissez. L’avantage avec le crowdfunding c’est que vous savez exactement dans quoi va votre épargne. Qu’il s’agisse d’un ambitieux projet immobilier, un projet d’agriculture et d’alimentation, ou alors dans un projet d’énergie verte, c’est vous qui choisissez le plan qui vous convient. Parmi les plateformes de crowdfunding, on retrouve Enerfip qui finance des projets écologiques, MiiMOSA un acteur des projets agricoles ou encore Anaxago, Raisezs, Baltis, Homunity qui eux proposent des projets immobiliers sur tout le territoire.