Actu

Est-ce que les bières sans alcool sont vraiment sans alcool ?

Depuis plusieurs années, la bière sans alcool est devenue une tendance véritable à la consommation. Au sein du marché brassicole, c’est devenu un produit phare et une vraie aubaine. De plus en plus de grandes marques se lancent dans la production de cette bière ainsi que des petites brasseries artisanales. Toutefois, plusieurs questions subsistent et la principale est de savoir si ces bières sans alcool le sont réellement. Nous vous apportons de meilleurs éclaircissements sur le sujet dans cet article.

Que désigne vraiment la bière sans alcool ? 

En réalité, grâce à son nom, la bière sans alcool pourrait sembler être une solution adéquate pour de nombreux amateurs. C’est, en effet, une solution pour ceux qui ne peuvent consommer de bières naturellement alcoolisées. Tout d’abord, une bière est dite sans alcool lorsque le taux d’alcool qu’elle contient est proche de 0%.  Il s’agit donc d’une boisson ou bière ayant un titre alcoométrique inférieur ou égal à 1,2% suite à une désalcoolisation ou en début de fermentation.

A lire également : Quelle est la meilleure viande pour la carbonnade flamande ?

On retient juste qu’une bière est sans alcool lorsque son degré d’alcool est relativement faible. Techniquement, une bière ne peut donc pas avoir un taux d’acolyte qui soit nul, juste, que ce dernier doit être relativement très bas. C’est d’ailleurs ce qui fait que cela n’est pas tellement dangereux pour la santé et vous ne risquez pas de vous enivrer avec.

Certaines bières peuvent-elles contenir un taux de zéro alcool ? 

Lorsqu’on se réfère à la définition d’une bière sans alcool, l’on apprend que la bière sans alcool est une bière faiblement alcoolisée. Sa valeur limite est fixée en fonction de la réglementation de chaque pays. Selon la règle générale, les pays fixent le pourcentage d’alcool maximum contenu dans une bière sans alcool à 0,5%. Toutefois, certains pays dérogent légèrement à cette règle et en France, il est considéré que le titre alcoolique d’une bière sans alcool doit être inférieur ou égal à 1,2%.

A lire également : Le lobe de l'oreille : pourquoi y-a-t-il un bouton et comment le soigner ?

Tout ceci représente une quantité négligeable dont il faut néanmoins faire attention. En effet, bien que petite, une bière sans alcool ne peut donc pas être servie à une personne souhaitant éviter complètement l’alcool. On exhorte alors à faire attention à l’appellation “bière sans alcool” car il est possible que la bière contienne quand même un faible pourcentage d’alcool dans sa composition.

Quelles bières sans alcool peut-on retrouver sur le marché ?

De nos jours, il existe une multitude de bières que l’on peut juger meilleures sur le marché. Elles sont sans alcool et c’est cet aspect particulier qui leur fait valoir leur place. Ainsi, on peut citer :

  • Tourtel : il s’agit d’un cas particulier de vierge sans alcool, car c’est une adaptation du twist. C’est une composition d’un demi de blonde agrémenté de sirop de citron. Elle possède une particularité assez surprenante d’avoir un surprenant rôle de cannabidiol où précisément de weed hollandaise
  • Heineken 0.0
  • Paulaner Hefer weissbier
  • Crafty béer sans alcool
  • Jupiler 0.0
  • Brewdog Nancy state
  • Lowlander 0,00% Wit
  • Dremmwel 0,0 Bio

Généralement, ce type de bière convient à tout type de personnes. Cependant, c’est notamment le proroge des personnes qui aime l’amertume de la bière sans pour autant vouloir goûter à l’alcool comme :

  • les femmes enceintes,
  • Les conducteurs
  • Les jeunes étudiants
  • Les personnes ayant un travail à risque dont la consommation d’alcool est interdite ;
  • Les personnes souhaitant tout simplement diminuer la consommation en alcool.

Il est alors indispensable de retenir qu’il n’existe pas vraiment de vierge sans alcool au sens propre du terme. Toutefois, l’on peut avoir accès à des vierges en faible teneur en alcool. La plupart de ces bières offrent une excellente boisson mousseuse qui convient à tout le monde. Il n’y a que quelques bières qui répondent aux normes du zéro pour-cent d’alcool.