Loisirs

Comment utiliser une longe escalade ?

Une longe escalade est un dispositif indispensable pour une escalade. Ce dispositif sert à se vacher au relais. Il est une assurance en dehors de la corde que vous gardez pour grimper. Bien que considéré comme une mesure de sécurité, ne pas bien savoir s’en servir vous expose. Voici comment l’utiliser.

Faire la première longe escalade

Vous avez besoin d’une corde dynamique qui mesure environ 2 mètres de long. Il est important de choisir une corde de diamètre se situant entre 9 mm et 10 mm. Ce type de corde peut être acheté avec 5 euros. À l’un des bouts de votre corde, faites un nœud de demi-pêcheur-double. En réalisant ce nœud, observez environ 10 cm de longueur pour le brin court.

A lire aussi : L meilleur jeu vidéo de tous les temps !

Insérez ensuite un mousqueton dans la ganse de votre nœud. Faites refermer votre mousqueton, puis tirez sur le brin long de votre corde. En tirant, le nœud se déplacera jusqu’à se serrer contre le mousqueton. Faites vraiment pression pour que le nœud soit le plus proche possible de ce mousqueton.

Relier la corde au baudrier

Une fois que votre première longe escalade est faite, vous pouvez maintenant la relier au baudrier. Cette liaison peut être réalisée de différentes manières.  Vous avez le choix entre le nœud de huit en double, le nœud de cabestan  ou une queue de vache.

A découvrir également : Les 10 meilleures choses à faire en soirée à Paris

Nœud de huit en double

Pour cette méthode, faites un nœud de huit au milieu de la corde. Insérez la corde dans le baudrier et faites glisser jusqu’à l’endroit de l’encordement avec le baudrier. A ce niveau, vous serez bloqué par le premier nœud que vous aviez fait auparavant. Renforcez maintenant votre premier nœud en le tricotant à nouveau. Ce n’est qu’après cet exercice que vous pouvez serrer le nœud pour votre propre sécurité.

La queue de vache

Pour cette technique, vous avez juste à faire passer le bout de la corde qui n’a pas de nœud dans le baudrier par l’endroit destiné à l’encordement. Vous réalisez ensuite une queue de vache en vous servant des deux brins de corde. Appréciez par vous-même, la longueur des longes et procédez à un réajustement si le besoin se fait sentir.

Le nœud de cabestan

Le nœud de cabestan est efficace si vous avez un baudrier pour le canyoning. Vous faites entrer la corde par le bout sans nœud dans le pontet central jusqu’à une certaine longueur. Faites ensuite le nœud de cabestan avec grand soin.

Faire la seconde longe

Faites un nouveau nœud de demi pêcheur-double sur le second brin de la corde. En faisant ce nœud, souvenez-vous que le brin court doit avoir une longueur de 10 cm. Insérez aussi un mousqueton dans la ganse, puis tirez sur le brin long pour plaquer le nœud au mousqueton.