Avec l’augmentation du prix gaz, il s’avère urgent de pouvoir contrôler sa consommation. C’est le seul véritable moyen de réduire les factures. Pour vous aider à baisser votre utilisation de gaz et par ricochet les factures. Découvrez ces quatre astuces efficaces pour faire baisser votre facture.
Plan de l'article
Utilisez correctement votre système de chauffage
Votre budget gaz est en majorité dédié à la consommation du système de chauffage. Donc, pour baisser vos factures, il faut d’abord régler ce problème. Vous devez dans un premier temps optimiser la diffusion de la chaleur dans vos différentes pièces. Pour ça, vous pouvez prendre le soin d’enlever la poussière qui s’encrasse sur les appareils. Il est fortement déconseillé de poser des linges sur le radiateur ou d’y rapprocher un peu trop les meubles. Vous pourrez également garder la température des pièces à 19 °C pour économiser en énergie. C’est d’ailleurs la meilleure température recommandée par les médecins.
A découvrir également : Les différentes techniques pour purger efficacement un radiateur
Optez pour une bonne isolation thermique
Il ne servira à rien d’avoir un chauffage performant si vous ne disposez pas d’une bonne isolation thermique. Pensez à isoler correctement les fenêtres, les portes, les murs et la tuyauterie. Parlant des fenêtres, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour éviter les déperditions. Certains matériaux sont beaucoup plus efficaces que d’autres. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste pour faire le bon choix. En ce qui concerne les portes, il serait bien de calfeutrer tous les trous à ce niveau lorsque vous utilisez le chauffage. Vous devez aussi recouvrir votre tuyauterie d’isolant thermique pour éviter les pertes de chaleur.
Faites moins usage d’eau chaude
Pour chauffer l’eau, on utilise assez de gaz. En effet, le chauffe-eau utilise beaucoup d’énergie pour fournir la température idéale pour le chauffage de l’eau. Elle fournit généralement une température comprise entre 55 °C et 60 °C. C’est la marge de température idéale pour tuer une grande partie des batteries. Lors de l’installation de votre douche, vous pourriez installer quelques équipements pour réduire votre consommation d’eau chaude. On vous recommande par exemple un système-stop-douche économique ou un mitigeur thermostatique.
A lire également : Transformer ses déchets en or avec un composteur d'appartement : démarche écologique et pratique !
Contrôlez votre consommation de gaz en cuisine
La cuisson des aliments nécessite une utilisation importante de gaz. Vous devez donc absolument contrôler vos dépenses pour faire baisser la facture. L’adoption de quelques simples réflexes pourrait vous permettre d’atteindre ce but. On vous conseille de toujours couvrir les aliments au feu (sauf cas exceptionnel). Cela permet d’emmagasiner la chaleur et d’avoir une cuisson plus rapide.
Prenez également le soin de nettoyer le plus souvent vos brûleurs. Lorsqu’ils sont trop encrassés, leur fonctionnement induit une hausse de la quantité de gaz utilisés pour la cuisine. Il est également important d’utiliser des casseroles adaptées à vos plaques de cuisson ainsi qu’aux types d’aliments à préparer.