Maison

Comment concevoir son dressing en 5 étapes ?

Dans toute pièce, il est impérieux de réserver un espace pour chaque chose. C’est en ce sens qu’il est donc recommandé d’avoir un dressing, un cadre dédié pour tout ce qui a rapport à votre habillement. Ce type de cadre ne s’improvise pas. Il faut le concevoir et bien le penser pour un usage parfait. Il s’agit de vous donner des pistes pour une bonne conception de dressing.

Choisir l’emplacement est important pour concevoir son dressing en 5 étapes

La première des choses à réaliser est de définir l’emplacement que vous voulez céder pour votre dressing. En procédant ainsi, vous évitez les mauvaises surprises d’un dressing pas adapté à votre cadre de vie. En réalité, c’est au dressing de s’adapter à l’espace tout en restant fidèle à vos goûts.

A lire également : Aménager sa terrasse : 17 idées et astuces

D’ailleurs, c’est à vous de décider de l’endroit en fonction de vos goûts. Il peut s’agir d’un dressing sous-pente, sous comble, sous les escaliers, etc. Vous pouvez aussi choisir de mettre votre lieu de rangement de vos vêtements dans une pièce. Si vous avez de l’espace, vous pouvez opter pour une chambre spéciale. Vous pouvez décider que cela reste dans votre chambre à coucher.

Pour concevoir son dressing en 5 étapes, il faut aussi prendre les mesures à affecter au dressing. Cela devrait se faire avec un crayon, un mètre et de la patience. Pour la largeur, prenez les valeurs à hauteur de votre pied, de votre bassin et de votre tête. Choisissez la plus petite.

A lire aussi : Comment allumer le four Candy ?

Déterminer les besoins pour concevoir son dressing en 5 étapes

Si vous avez pris la décision de réaliser un dressing, c’est que vous avez beaucoup d’affaires à ranger. Il est donc nécessaire de jeter un coup d’œil à tout ce qui y sera rangé. L’idée est d’énumérer les articles par catégorie. Tenues, robes, chaussures et autre. Cette étape vous permet de savoir ce qui demandera le plus d’espace. C’est ce listing qui vous permettra de connaître l’espace à dédier à chaque type d’article.

Avant de retenir les espaces, faites d’abord un tri puisque certaines de vos affaires pourraient être abandonnées ou données à quelqu’un. L’utilité de cette opération est de vous permettre de réduire les objets dédiés à être mis dans le dressing. Si vous êtes certain d’avoir achevé le tri, vous pouvez maintenant définir la forme de dressing. Pour concevoir son dressing en 5 étapes, cette action précédente vous permet d’affirmer vos préférences tout en ayant le souci de l’efficacité. En effet, le choix de la forme se fera en tenant compte du contenu.

Choisir la meilleure solution pour concevoir son dressing en 5 étapes

Concevoir son dressing

Si vos deux premières étapes ont été bien réalisées, celle-ci aura pour objectif de vous permettre de donner un peu plus corps à vos idées. Ce n’est pas un hasard si ce volet vient après le choix de l’emplacement et la détermination du besoin. C’est parce qu’elle consacre un compromis entre les deux nécessités.

En effet, vous avez forcément besoin d’adapter la configuration de votre dressing à son lieu d’implantation. Avec les dimensions que vous connaissez déjà, vous pouvez aisément choisir ce qui marchera. Il est possible de concevoir son dressing en 5 étapes en procédant par commande sur-mesure ou par d’autres moyens.

Tout compte fait, vous êtes libre pour porter votre choix sur ce qui vous convient le mieux. Les éléments à prendre en compte en dehors des dimensions sont le prix et le matériau de réalisation. Vous pouvez en tenir compte pour opérer le meilleur choix pour vous.

Intégrer votre dressing à la décoration intérieure

Une chose est de passer la commande de votre dressing et l’autre est de tenir compte de votre décoration d’intérieur. Il ne servirait à rien d’avoir un meuble de rangement qui casse votre cadre de vie. Pour cela, la couleur du dressing peut jouer. Si vous estimez qu’il n’y a pas trop de coloris disponibles, ce n’est pas grave ; il existe d’autres solutions pour s’en sortir. Vous pouvez par exemple choisir des portes coulissantes et agir sur les coloris à ce niveau.

Ce type de porte est idéal si vous n’avez pas beaucoup d’espace. C’est un moyen de rendre discret votre dressing. Il ne faudra que l’ouvrir pour constater sa présence. C’est aussi une manière de protéger vos vêtements de la poussière. Il est aussi possible de concevoir son dressing en 5 étapes en veillant à choisir une porte à battant. C’est une option pour ceux qui disposent d’espace.

Aménager votre dressing

Félicitations, car vous avez déjà réalisé le plus dur. Il ne vous reste plus rien de complexe. C’est juste le moment de configurer l’intérieur de votre meuble. Cela vous permettra de mieux ranger vos accessoires de mode. Pensez aux barres de penderie pour votre robe ou longues tenues. Les cintres seront à prévoir pour réussir votre mission de concevoir son dressing en 5 étapes.

Pour les tee-shirts, les tablettes amovibles sont pratiques. Vous pouvez les déplacer et les placer selon votre besoin. L’aménagement peut aussi prendre en compte l’éclairage intérieur. Cela semble négligeable, mais il est bien utile d’y songer. Les portants sont aussi importants pour certains articles spécifiques.

Que dire des tiroirs qui doivent accueillir vos chaussures et autres objets de mode ? Il ne faut pas les négliger. Si l’espace vous le permet, pensez à un miroir pour vous assurer que vous êtes bien habillé.