Maison

Comment aménager une entrée sombre ?

Généralement exiguë et rarement équipée de fenêtres, l’entrée d’une maison est susceptible de souffrir de manque de luminosité. Ainsi, comment arriver à rendre vive une entrée ? Voici quelques solutions qui vous permettront de pallier ce déficit de lumière.

Recouvrir les murs de tons clairs

Pour fournir plus de lumière à votre entrée, une des solutions est de recouvrir les murs de tons clairs. Ceci dit, vous pouvez privilégier des nuances lumineuses comme le blanc, le beige et les autres couleurs pastel. Par ailleurs, faites ce choix de couleur en fonction du style de votre intérieur. Évitez également de surcharger vos murs avec des tableaux ou des cadres. Ceux-ci ont tendance à réduire et assombrir l’entrée de la maison.

A voir aussi : Aménager sa terrasse : 17 idées et astuces

Opter pour de bons luminaires

Le choix du luminaire se fait souvent en se basant sur la taille de l’entrée. Une grande pièce d’entrée, nécessitera un ou plusieurs luminaires pour l’éclairage de l’ensemble de l’espace tandis que cela risque d’assombrir un mini hall d’entrée. Aussi, n’hésitez pas à jouer avec les différentes sources de lumières dans les coins de la pièce.

Choisir des voilages

Pour vos fenêtres ou portes d’entrée, il est plus convenable d’opter pour des volages au détriment des rideaux épais. Cela permet de laisser entrer la lumière naturelle dans la pièce. Cette méthode est très efficace, moins coûteuse et très pratique.

A découvrir également : Comment allumer le four Candy ?

Miser sur des miroirs pour animer l’entrée

Les miroirs sont d’excellentes solutions pour créer l’illusion d’une pièce plus lumineuse et plus grande. Grâce aux miroirs, la lumière est reflétée partout dans la pièce et devient plus chaleureuse. Vous pouvez aussi varier les tailles et les formes des miroirs pour rendre unique votre entrée.

Débarrasser l’entrée

Pour avoir ou retrouver de la luminosité dans votre entrée, il est primordial de désengorger la pièce des vêtements, chaussures et autres accessoires. Il faut savoir que ces accessoires prennent parfois plus de place que prévu, ce qui peut engendrer un assombrissement de l’entrée. Pour cette raison, vous pouvez faire un tri afin de vous débarrasser des accessoires dont vous n’aurez plus besoin.

Opter pour des réflecteurs

Placer près d’une fenêtre, le réflecteur permet d’avoir facilement plus de luminosité. Comme l’indique son nom, il a pour rôle de refléter la lumière émise par le soleil en la dispersant en abondance à l’intérieur de la pièce. C’est l’astuce idéale pour désencombrer une entrée.

Miser sur un tapis chaleureux

Pour rayonner votre entrée, la possibilité des jolis tapis s’offre à vous. Une fois installé au sol, il donne l’illusion d’une pièce plus vaste et la rend plus chaleureuse. Cependant, rationalisez la taille du tapis au risque d’encombrer l’entrée.