Informatique

Comment accélérer un ordinateur portable ?

Au fil du temps, votre ordinateur peut finir par fonctionner de plus en plus lentement. Parfois, le problème est simplement dû à l’installation d’un logiciel malveillant ou à l’exécution d’un trop grand nombre d’applications au démarrage. Il peut aussi s’agir de vieux ordinateurs pour lesquels l’économie de ressources peut faire toute la différence. Voici comment accélérer un ordinateur lent.

Désinstallez les applications que vous n’utilisez pas

La première étape est la plus simple et la plus facile de toutes. Elle consiste à désinstaller toutes les applications dont vous n’avez pas besoin. Au fil des ans, nous avons peut-être eu tendance à en accumuler certains que nous n’utilisons plus. Ces derniers peuvent exécuter des processus d’arrière-plan qui ralentissent le PC. Pour ce faire, allez dans vos paramètres Windows et cliquez sur l’option Applications.

A découvrir également : Replay TF1, M6, France.tv : les solutions gratuites

Vous arriverez au menu Applications et fonctionnalités. Vous y trouverez un moteur de recherche pour trouver des applications spécifiques. Une liste complète des applications est également disponible. Il suffit de cliquer sur celles que vous n’utilisez pas. Dans les options qui s’affichent, cliquez sur Désinstaller pour procéder à leur suppression de votre ordinateur. Veillez à ne pas supprimer ceux créés par Microsoft pour les fonctions de base du système.

Contrôlez les applications qui s’exécutent au démarrage

Il existe des applications qui, une fois installées, sont configurées pour s’exécuter automatiquement au démarrage de l’ordinateur. En avoir trop, peut ralentir le démarrage de l’ordinateur. Pour éviter cela, appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr et choisissez l’option Gestionnaire des tâches. Dans celui-ci, cliquez sur Plus de détails pour accéder à toutes les informations.

A lire également : Netflix : Films et séries supprimés de la plateforme d'ici la fin de l'année

Lorsque vous êtes dans la version complète du Gestionnaire des tâches, cliquez sur la section Démarrage dans la rangée supérieure. Vous verrez une liste de toutes les applications qui tentent de démarrer au démarrage. Il y a deux colonnes importantes ici, la colonne Statut. En effet, si elle indique Activé, cela signifie que l’application démarre automatiquement lorsque vous allumez le PC. La colonne Impact du démarrage vous indique dans quelle mesure cette application ralentit votre ordinateur.

Vérifiez que le PC est exempt de logiciels malveillants

Il est également possible que la lenteur d’un ordinateur soit due à la présence d’un virus ou d’un logiciel malveillant. Par conséquent, il est conseillé d’exécuter un antivirus sur votre ordinateur. Il existe plusieurs alternatives, mais nous allons vous montrer comment le faire avec Windows Defender, la solution native de Windows. Pour commencer, cliquez sur l’option Ouvrir la sécurité de Windows. Elle se trouve dans la section Mise à jour et sécurité des paramètres de Windows.

Vous accédez alors à l’écran principal de Windows Defender. Une fois là, cliquez sur l’option Protection contre les virus et les menaces, qui comporte une icône de bouclier. Cette option se trouve à la fois sur l’écran principal et dans la colonne des options à gauche.