Mode

C’est quoi le look vintage ?

Le vintage est un concept assez précieux pour les amoureux de la mode. Ce type de look fait référence à un style vestimentaire du passé qui est toujours très prisé dans le présent. Voici l’essentiel à savoir sur le look vintage.

Aperçu du look vintage

Le look vintage est une association de vêtements et d’accessoires anciens auxquels on apporte quelques fois une touche moderne. Le concept en soi ne se limite pas qu’à la mode. C’est une idéologie qui couvre de nombreux domaines. Côté look, le vintage prend en compte les vêtements dont la date de fabrication est d’une autre époque, mais pas seulement.

Lire également : Comment s'habiller pour une soirée chic ?

On peut trouver des accessoires vintage dans les magasins de seconde main. Mais limiter le concept à la friperie peut induire en erreur. De nouveaux vêtements inspirés du style vintage sont toujours fabriqués. Les créations âgées de 20 ou 30 ans reprennent de la valeur sous un autre jour. En résumé, le vintage mêle le neuf et l’occasion avec la mode ancienne pour base principale.

Comment reconnaître un look vintage ?

Le look vintage a des codes distinctifs qui facilitent l’identification.

A découvrir également : No bra : pourquoi de plus en plus de femmes laissent tomber le soutien gorge ?

Le style

Le style est le premier élément qui vous permettra de distinguer le vintage du moderne. Il est généralement excentrique et est facilement remarquable. On peut aussi se fier à la découpe et à la présentation. Les vêtements vintage datent d’une époque lointaine où ils étaient considérés comme des standards. Ils étaient également à la base des révolutions que le milieu de la mode a connues.

Les robes dont les coupes sont anciennes peuvent constituer un look vintage. Il en est de même pour les pantalons pour homme qui sont cousus avec des bas en pattes d’éléphant. Divers accessoires de mode se démarquent aussi avec leur style ancien.

Les tissus

Il est évident que les coutures aident à l’identification d’un look vintage. Mais les matières de fabrication font également partie des traits distinctifs. Les tissus utilisés pour les vêtements anciens sont de très haute qualité. Ils sont confectionnés avec des matières authentiques comme le coton ou la soie.

On retrouve aussi le cuir véritable qui est plus adapté aux accessoires comme les sacs et les vestes. Les matières synthétiques n’ont aucun rapport avec le vintage. Si cette tendance est aussi prisée, c’est surtout à cause de la qualité des articles. Ainsi, ils traversent facilement les époques sans se détériorer. Les vêtements vintage adoptent aussi des motifs vifs et colorés avec des dessins bien marqués.