Santé

Avantages et bienfaits du sauna

Le sauna représente une tradition originaire des pays du Nord et précisément de Finlande. C’est une mode un peu plus particulière qui s’est répandue en France depuis quelques années. Très conseillé pour préparer son corps à l’hiver, il est à l’origine de plusieurs bienfaits pour tout organisme. Lesquels alors ? Trouvez dans cet article, quelques avantages et bienfaits du sauna.

Qu’est-ce que le sauna ?

Le sauna a une origine scandinave très ancienne. Il est pratiqué depuis plus de 2 000 ans en Finlande. Certains affirment même que les Vikings eux-mêmes pratiquaient ce rituel. De nos jours, le sauna est très répandu dans les pays du Nord de l’Europe, en Russie, en France, au Japon, etc.

A lire aussi : Prescription médicale : comment l'obtenir ?

Pour faire court, le sauna représente un « bain » de vapeur. Les petites pièces en bois conçues pour l’évènement accueillent les initiés sur des bancs disposés en gradins, plus ou moins hauts. La chaleur que dégagent les pierres volcaniques posées dans un poêle à bois monte entre 70° C et 100° C (pour les vrais amateurs).

Pourquoi pratiquer le sauna ?

Pourquoi s’enfermer dans une chambre très chaude à plusieurs ? Hé oui, cela peut paraître étrange. Alors que, le fait de faire transpirer intensément le corps permet de perdre environ 1,5 litre de transpiration. Ce qui procure bien sûr plusieurs bienfaits pour tout l’organisme.

A lire également : Le CBD provoque-t-il vraiment des maladies cardiovasculaires ?

Il est conseillé de prendre une douche froide pendant 10-15 minutes de sauna et ce, 2 à 3 fois. Cela tonifie les tissus et resserre les pores de la peau.

Quels sont les avantages et bienfaits du sauna ?

La liste des bienfaits du sauna est très longue. En effet, cette mode stimule la circulation sanguine. La chaleur du sauna provoque une dilatation des vaisseaux sanguins et participe à la bonne marche du système cardio-vasculaire. Plusieurs études ont montré que la fréquentation assidue du sauna (6-7 séances par semaine) diminue le risque de crises cardiaques ainsi que les maladies des artères coronaires.

Le sauna est un excellent antistress. En fait, avec la chaleur, le corps se sépare des endorphines qui détendent la personne. La pratique est aussi conseillée pour les personnes ayant des soucis respiratoires (bronchite, asthme, etc.). Le sauna combat les problèmes de peau tels que l’acné, le psoriasis, l’eczéma, l’urticaire. Les pores dilatés permettent aussi de nettoyer la peau en profondeur.

En outre, pendant l’hiver, le sauna est une bonne alternative pour booster les défenses immunitaires. D’une part, il permet de lutter contre les virus comme la grippe. D’autre part, vous serez soulagé si vous souffrez de douleurs articulaires et de rhumatismes.