Maison

Aménager sa terrasse : 17 idées et astuces

Désirez-vous apporter une touche décorative à votre terrasse ? Notez qu’il y a plusieurs idées qui peuvent vous rendre la tâche facile. Vous n’aurez qu’à miser sur certains éléments pour obtenir des résultats escomptés. Pour vous aider, voici 17 idées et astuces pour aménager sa terrasse.

1-     Utiliser un voile d’ombrage

Seule la toiture ne peut vous offrir de l’ombrage. Un voile peut aussi jouer ce rôle. Vous pouvez utiliser ces grands tissus à des fins décoratives ou sécuritaires. Il suffit de les fixer dans l’air et le tour est joué. Pour la décoration, variez les couleurs et apportez aux voiles quelques guirlandes lumineuses.

A découvrir également : Comment aménager une entrée sombre ?

2-     Aménager sa terrasse avec les canisses

Les canisses peuvent également vous être utiles quand vous décidez de mettre en valeur votre terrasse. Ces jeunes tiges touffues constituent parfois des rideaux naturels pouvant vous cacher un tant soit peu. Plantez, par exemple, un olivier et des plantes grimpantes.

3-     Utiliser le bois

Le bois est une forme de revêtement rentable à privilégier lors de l’aménagement de votre terrasse. Un petit budget peut vous permettre d’avoir ce matériau. Choisissez des bois ayant une épaisseur raisonnable afin que ces derniers puissent faire au moins une décennie.

A lire également : Comment concevoir son dressing en 5 étapes ?

4-     Le béton est une option

Durable et pratique, le béton peut être utilisé pour aménager une terrasse. La bonne nouvelle ici est que le produit peut être acquis à un tarif moins onéreux. Le béton peut être brossé une fois l’an. Assurez-vous pendant l’entretien de lui apporter des éléments pour l’imperméabiliser.

5-     Le carrelage peut faire l’affaire

Le carrelage n’est pas seulement pour la chambre ni pour la salle de séjour. Il peut également être utilisé pour décorer votre terrasse. Misez sur une bonne couleur et sur un excellent design avant de choisir vos carreaux. Entretenez-les régulièrement par un simple lavage pour révéler chaque jour la beauté de votre lieu de repos temporaire.

6-     Le gazon artificiel pour une belle terrasse

Voici une astuce d’aménagement qui peut véritablement vous mettre à l’aise tout en impactant agréablement votre visuel. Grâce au gazon artificiel, vous pouvez même vous promener sans sandales. Utilisez des fauteuils blancs pour optimiser la couleur verte du gazon artificiel.

7-     Faire usage d’un tapis outdoor

Le tapis outdoor est également essentiel pour embellir une terrasse. Il suffit de revêtir votre lieu de relaxation avec ce matériau pour voir son efficacité. Choisissez bien la couleur et la qualité de votre tapis avant de faire son choix. Sur ce, utilisez une couverture de type polypropylène pour un usage durable.  

8-     Mettre sur la terrasse un miroir

Le miroir est un puissant élément décoratif. Ainsi, vous pouvez le mettre quelque part sur votre terrasse pour qu’il reflète la lumière dans un coin de cet espace. Si vous avez un énorme miroir sous forme de verrière, posez-le sur la terrasse pour constater les effets, surtout dans la nuit.

9-     Le potager

idées et astuces pour aménager sa terrasse

Il est vrai que le potager est un élément du jardin. Cependant, vous pouvez l’utiliser pour aménager votre terrasse. Mettez donc des légumes dans de grands récipients et posez vos pots contre les murs. Placez-les dans les coins stratégiques de votre espace de plaisir. Ainsi, lors du petit déjeuner, vous serez tout simplement parfumé par des odeurs de plantes.

10- L’ameublement

Vous pouvez miser sur l’ameublement pour aménager votre terrasse. Ici, pensez surtout à la disposition de vos fauteuils. Misez également sur la couleur des coussins en tenant compte de la peinture des murs de la terrasse. Pour rendre cet endroit très original, meublez-le avec un canapé XXL ou des fauteuils classiques.

11- La flore décorative

La végétation vue du ciel offre déjà la beauté au globe terrestre. Imaginez que vous l’utilisez pour embellir votre terrasse. N’hésitez donc pas ! Mettez beaucoup de fleurs. Utilisez, par exemple, l’Agapanthus ou d’autres plantes ayant une magnifique hampe florale. Si votre mur est végétalisé, vous êtes sauvé. Ajoutez quelques guirlandes de lumière pour éblouir votre terrasse pendant la nuit.

12- L’usage d’un jacuzzi

Pour décorer votre terrasse, vous pouvez briser les règles conventionnelles en utilisant un jacuzzi dans le périmètre de ce lieu de repos. Il est vrai que cette idée a l’air d’une folie, pourtant elle est originale. Vous pouvez mettre autour de cette grande baignoire des pots de fleurs multicolores pour agrémenter l’espace.

13- Peindre les murs

La peinture fait partie des idées et astuces pour aménager sa terrasse. Ici, ce sont les murs qui sont peints. Ainsi, toutes les couleurs peuvent être utilisées. Il suffit de marier les coloris pour booster la charge décorative. De ce fait, pour un mur végétalisé, vous devez utiliser la couleur blanche afin d’optimiser la teinte verte de vos plantes grimpantes.

14- Décorer les murs avec les tissus

Avec les tissus, vous pouvez aménager votre terrasse en décorant ses murs. Le principe est simple. Cherchez des tissus fleuris ou de différentes couleurs. Fixez-les contre votre mur de façon fantaisiste afin qu’il enjolive ce dernier. Vous pouvez choisir une couleur unique qui rime avec le coloris de vos canapés. Ajoutez quelques éléments floraux pour faire ressortir la beauté de cette décoration.

15- Opter pour un mur garni de plantes grimpantes

Il est possible de végétaliser son mur en vue de lui apporter une touche décorative. Pour le faire, vous devez poser contre la muraille des pots dans lesquels vous mettrez des plantes grimpantes. Lorsque ces dernières vont commencer par pousser, elles pourront ainsi s’accoler contre les murs de votre terrasse. Pour réussir cette action, choisissez des récipients qui n’ont pas les mêmes hauteurs.

16- Le parement

Avec le parement, vous êtes sûr d’enrichir les murs de votre terrasse. Notez que cette astuce s’avère très bénéfique quand certaines parties murales sont défectueuses. Le parement permet donc de camoufler tous ces désagréments en offrant un nouvel aspect du mur. Pour le réussir, vous avez le choix de faire usage d’une pierre naturelle ou reconstituée.

17- Le bardage

Le bardage peut constituer une solution idéale pour relooker les murs de votre terrasse. Cherchez donc ce produit en bois pour valoriser votre espace de repos. Vous pouvez utiliser le bardage en composite pour obtenir le même résultat. L’usage de ce type d’élément décoratif apporte une touche spéciale empreinte d’élégance à votre terrasse.

Astuce bonus : l’éclairage

L’éclairage a également son mot à dire dans l’aménagement d’une terrasse. Il est vrai que c’est dans la nuit que vous pouvez remarquer la magie de vos luminaires. Cela n’empêche pas de mettre une multitude d’ampoules lumineuses sur votre terrasse. Variez les couleurs et vous verrez les merveilles quand elles seront allumées.