Lors de l’achat d’une voiture, de nombreuses personnes s’intéressent à sa puissance pour évaluer les caractéristiques du moteur. Par exemple, la durabilité, la vitesse de pointe et l’accélération. Cependant, elle n’est pas seulement utile pour déterminer les performances, mais aussi pour estimer le prix du certificat d’immatriculation. En effet, elle dépend de la puissance du véhicule. Qu’est-ce que DIN ? Combien vaut 5 chevaux fiscaux en DIN ? Nous vous dirons ce que vous devez savoir sur la puissance DIN sur votre certificat d’immatriculation.
Plan de l'article
Qu’est-ce la puissance DIN ?
La puissance DIN est la puissance d’un moteur en chevaux-vapeur. Elle peut être exprimée en kW ou en chevaux-vapeur. Le terme cheval-vapeur DIN est utilisé, car il s’agit de la norme la plus courante en Europe, notamment en France. Lorsque nous parlons de DIN, il s’agit simplement de la puissance du moteur exprimée selon la norme DIN.
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C’est l’abréviation de Deutsches Institut für Normung qui est l’équivalent de l’AFNOR de l’outre-Rhin. Afin d’éviter toute confusion entre les normes, il est plus simple de se référer à la puissance en kW. Elle est une unité standardisée dans le monde entier. C’est cette information qui figure sur le document d’immatriculation du véhicule, et non les données de puissance DIN.
Immatriculation du véhicule : pourquoi la puissance DIN est-elle importante ?
Une partie importante des frais d’immatriculation du véhicule est la taxe régionale. Elle est calculée en multipliant la valeur de la puissance fiscale dans la région du propriétaire par la puissance fiscale (ch) du véhicule. Par conséquent, la puissance du DIN a un impact direct sur la taxe d’immatriculation.
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La puissance DIN ne figure pas sur le permis de circulation car le cheval-vapeur n’est pas une unité normalisée. Ainsi, pour connaître la puissance DIN d’un véhicule, il faut voir le repère P2. Il figure sur le certificat d’immatriculation du véhicule et trouver la puissance en kW. Vous devez ensuite ajouter un simple facteur de multiplication aux kilowatts pour obtenir la puissance DIN du véhicule.
Comment calculer la puissance DIN ?
Sur le certificat d’immatriculation français, la puissance du véhicule est indiquée dans le champ P2, exprimée en kW. Les voitures étant généralement vendues à l’échelle internationale, l’affichage de cette information ne fera que semer la confusion.
Vous voulez vous assurer que la puissance déclarée du véhicule correspond à la carte grise qui vous a été présentée ? vous pouvez utiliser la formule suivante pour calculer la puissance DIN à partir de la valeur kW :
Kilowatts x 1,35962162
Par exemple, une voiture de 69 kW a une puissance homologuée DIN de 94 ch (arrondie à 93,81). Vous pouvez simplement multiplier par 1,36 car les décimales n‘affecteront pas le résultat arrondi.
Conversion de la puissance DIN en puissance fiscale
La façon la plus simple de connaître la puissance fiscale d’une voiture est de regarder le champ P6 sur le certificat d’immatriculation. Il indique cette valeur. Toutefois, si pour une raison quelconque vous souhaitez convertir la puissance DIN en puissance fiscale, voici la formule à utiliser :
Puissance DIN en chevaux pour les véhicules à combustion interne jusqu’en 2020. Formule : (émissions de CO2/45) + ((puissance DIN /1,36) / 40) exposant 1,6
Puissance DIN en chevaux fiscaux pour l’homologation à partir de 2020. Calcul : 1,34 + (1,8 X (puissance DIN /1,36/100)²) + (3,87 X (puissance DIN /1,36/100)).
Combien de chevaux DIN équivaut à 5 chevaux-vapeur fiscaux ?
Maintenant que vous connaissez la différence entre la puissance en chevaux et la puissance fiscale DIN, faisons la conversion. Il y a deux façons de procéder. La première, la plus simple, est de faire une recherche en ligne. Il existe des convertisseurs à votre disposition, que vous pouvez trouver sur les sites web des compagnies d’assurance. La deuxième façon est d’utiliser la formule de la puissance fiscale. Celle-ci vous permettra de déterminer la puissance mécanique de la voiture. Utilisez l’équation suivante :
PF = (Co2/45) + (P/40) x 1,6.
PF représente la puissance fiscale, P la puissance mécanique et CO2 les émissions de dioxyde de carbone par kilomètre parcouru. Dans notre exemple, la puissance fiscale est de 5 CV. Cela signifie l’équation suivante : 5 = (Co2/45) + (P/40) x 1,6. En termes pratiques, 5 chevaux correspondent à une cylindrée de 350 à 500 cc. Le résultat est d‘environ 30 P ou 30 chevaux-vapeur.